BENEDICTION DE LA CHAPELLE SAINT JEAN BOSCO DU LYCEE DE RUTANA

En date du 20/12/2016, S.E. Monseigneur Bonavebture NAHHIMANA a béni la chapelle Don Bosco du lycée de Rutana.

Dans le discours d’accueil, le curé de la paroisse Rutana a beaucoup remercié l’Évêque qui venait d’accorder ce don d’autant plus que cette communauté n’avait pas de lieu digne pour le culte.

Dans son homélie, l’Évêque a montré que l’église est une demeure de Dieu parmi les hommes, un lieu de rencontre entre Dieu et les hommes.

Il a montré comment depuis l’ancien testament Dieu a voulu marcher avec son peuple et le Temple de Jérusalem construit par le Roi Salomon a été un signe visibles de ce Dieu qui  habite au milieu de son peuple.

Après l’homélie, l’Évêque a consacré l’autel et a béni  le tabernacle, la croix et les autres images qui sont dans la chapelle. Dans les discours de la circonstance, celui qui a représenté les élèves remercier L’Évêque de ce don beaucoup attendu.

Cette chapelle pour eux sera un lieu de rencontre avec les Seigneur et de discernement de leur vocation. Il a profité de l’occasion pour signaler qu’il y a d’autres besoins pour son équipement de ladite chapelle: les nappes d’autel, l’orgue, matériel de sonorisation…

Le directeur de l’école quant à lui, a beaucoup remercié l’Évêque de ce don qui sans doute va aider toute la communauté scolaire. Il a donné, au nom de toute la communauté scolaire, un souvenir à l’Évêque que voici:

Le directeur a aussi demandé à l’Évêque, si possibilité, il ya que la célébration dominical, qui se fait habituellement samedi soir, soit faite les dimanches.

L’Évêque quant à lui a exhorté toute la communauté du lycée de prendre soin de ce don. Quant à la messe du dimanche l’Évêque a demandé au curé de réfléchir à la faisabilitè de la question.

La fête s’est clôture par une réception qui a eu lieu dans les enceintes de cette école.

Abbé Ezechiel NIYOMWUNGERE