BENEDICTION DE LA NOUVELLE MAISON DE LA COMMUNAUTE DES SŒURS DISCIPLES DE JESUS A RUTANA

En date du 5 septembre 2016, l’Evêque du Diocèse de Rutana, Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, a procédé à la bénédiction de la nouvelle maison de la Communauté des Sœurs Disciples de Jésus de Rutana. Les cérémonies ont été ouvertes par l’aspersion à l’eau bénite de toutes les parties de la maison.  A suivi une Messe à l’intention de cet événement présidée par Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA. Dans son homélie, l’évêque a rappelé les caractéristiques qui doivent être la marque distinctive de la communauté des Sœurs Disciples de Jésus: l’amour, l’hospitalité, la prière. L’amour doit être la première marque distinctive des disciples de Jésus. Cette communauté est appelée à être donc un havre d’amour et de paix pour toutes les personnes qui l’habiteront ou qui la fréquenteront.

L’hospitalité se remarquera, a fait savoir Monseigneur Bonaventure, dans l’accueil chaleureux que cette communauté réservera aux pauvres et aux malheureux,

sans faire de distinction entre les personnes, comme le faisait Jésus. «Qu’elle reflète cet amour idéal de la première communauté des disciples de Jésus personne ne manquait de rien», a renchéri Monseigneur Bonaventure.

Quant à la troisième caractéristique -la prière- Monseigneur Bonaventure exhorte les Sœurs Disciples de faire de cette maison, une maison de prière, la prière d’action de grâce, la prière de louange qui doit monter de cette communauté St Bernard vers Dieu Trine et Un, Père, Fils et Esprit Saint. Il a cependant fait remarquer que la beauté et le confort de cette maison, ne doivent pas faire oublier qu’elle n’est qu’une tente, une maison de passage vers la Cité sainte. Ce n’est qu’un signe de la demeure de Dieu qui nous attend sur l’autre rive.

Il a terminé sa prédication en exhortant les Sœurs Disciples de Jésus à être animées par les mêmes sentiments qui animaient le Christ Jésus (Ph 2, 5). «Que cette maison vous donne la joie de vivre ensemble» en témoignage de votre vie religieuse a conclu l’Evêque du Diocèse de Rutana

Abbé Jean Berchmans