CINQUANTE QUATRIEME JOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS 7/4/2017

Le quatrième dimanche de Pâques est une journée consacrée à la prière pour les vocations. Dans toutes les paroisses de notre diocèse se sont déroulées des activités en rapport avec l’animation des vocations. Les congrégations, les animateurs des vocations s’étaient donné rendez-vous avec les jeunes des groupes vocationnels pour réfléchir ensemble sur l’appel que Dieu adresse à chacun d’eux.

De sa part, l’Evêque du Diocèse de Rutana, son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA a adressé un message aux chrétiens de tout le Diocèse pour cette circonstance. Le message est en langue nationale et a comme thème: «Ingo zubakiyeku Mana ni amayogiavukamwoabihebeyimana» (Les familles illuminées par la parole de Dieu sont des foyers d’éclosions des vocations).Dans ce message, Mgr Bonaventure NAHIMANA cible les différents groupes qui ont la responsabilité d’encourager les vocations. En premier lieu il s’adresse à ceux qui ont des responsabilités dans l’Eglise et ceux qui se sont déjà consacrés à Dieu et qui vivent dans les différents paroisses.

Il les interpelle en ces paroles : «C’est vous, les prêtres, religieux religieuses, qui devez être la lumière pour les jeunes qui sont en train de chercher à savoir la volonté de Dieu sur eux».

Deuxièmement, il s’est adressé aux familles en leur disant que c’est au sein de ces dernières que naissent les vocations. Pour que cela soit possible, elles doivent se laisser guider par la foi, la prière, la méditation de la Parole de Dieu, etc…

Troisièmement, il s’est adressé aux jeunes en les exhortant à écouter la voix de Dieu pour bien discerner leur vocation. Pour cela, ils les invitent à bien suivre la catéchèse qu’ils reçoivent  dans les différents milieux formatifs, à cheminer dans la foi, dans la prière et à la réception des sacrements; à répondre positivement aux fora organisés au niveau paroissial, régional, diocésain et national.

Il a profité d’ailleurs de l’occasion pour les inviter à participer au forum diocésain qui aura lieu dans la paroisse de Gihofi du 18 au 21/7/2017.

Quatrièmement, il a invité tous les chrétiens à faire des efforts pour soutenir les vocations que ce soit au niveau spirituel, matériel et financier.Il a conclu son message en invitant tous et chacun à se laisser éclairer par le Saint Esprit dans l’accompagnement et l’animation des vocations.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA