DIEU VEUT QUE NOUS SOYONS SAINT

Le 19 mars 2018, le pape François a publié son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate » (GEE) sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Selon le Saint Père, Dieu qui nous appelle « veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance » (GEE n.1). Divers témoignages nous encouragent à «courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée » (He 12, 1) (GEE n.3)

Nous sommes donc tous appelés à être des saintsen vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. « Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. (GEE n.14). Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels » (GEE n.14).

Le Saint Père donne des conseils aux chrétiens pour qu’ils se laissent façonner par la grâce de Dieu : « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur, « comme la fiancée qui se pare de ses bijoux » (Is 61, 10) ». (GEE n.15).

Le Pape François nous invite à ne pas avoir peur de la sainteté. « N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. Dépendre de lui nous libère des esclavages et nous conduit à reconnaître notre propre dignité. (GEE n.32). N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. Au fond, comme disait Léon Bloy, dans la vie « il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints » (GEE n.34).

Faisant référence aux huit béatitudes, le Pape François nous montre ce qu’est la sainteté à laquelle nous sommes appelés en huit phrases succinctes: Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté ! Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté ! Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté ! Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté ! Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté ! Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté ! Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté! Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté ! (GEE nn. 67-94).

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA