EDITORIAL: «La famille chrétienne: école de la foi et de l’évangélisation»

Ce 23 septembre 2016, l’Evêque du Diocèse de Rutana, son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, a procédé à l’ouverture de l’Année Pastorale 2016-2017 dans la Paroisse de Kayogoro. Le thème de cette année pastorale est centré sur la famille chrétienne: «La famille chrétienne est une école de la foi et de l’évangélisation».

De fait, à la manière de l’Eglise qui a reçu le commandement d’annoncer à tous les hommes la Bonne Nouvelle du Salut - «Allez dans le monde entier et faites de mes disciples toutes les nations, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit» (Mt 28, 19) - la famille chrétienne, Eglise domestique, participe à cette même mission.  Et plus encore, la famille a comme premiers et principaux destinataires de cette annonce missionnaire ses enfants et les différents membres qui la composent[1]. Le principal apostolat missionnaire des parents doit se passer dans sa propre famille. Il serait, en effet, un contre-témoignage et peu ordonné prétendre évangéliser les autres, sans se préoccuper de l’évangélisation des nôtres. Les parents transmettent la foi à leurs enfants avec le témoignage de leur vie chrétienne et par leurs paroles[2].  La vie spirituelle en famille repose sur les quatre piliers que propose le livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47): l’enracinement dans l’écoute de la Parole de Dieu, lue, méditée et vécue en famille et en communion avec l’ensemble de l’Eglise; la participation régulière de tous les membres de la famille à l’Eucharistie; la prière qui rassemble tous les membres de la famille, tout en maintenant le lien avec la Paroisse; la communion, le service, le partage, l’échange. Il convient de faire de la famille le lieu l’on sait célébrer les événements heureux et douloureux[3].

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA

1Conseil Pontifical pour la Famille, Catéchèses préparatoires pour la VIème Rencontre Mondiale des familles

(Mexique, D.F., 16-18 janvier 2009)

2Conseil Pontifical pour la Famille, Idem.

3SCEAM, Dix septième Assemblée Plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar. Avec comme thème: La famille en Afrique hier, aujourd’hui et demain à la lumière de l’Evangile (n.9) (Luanda, du 18 au 25 juillet 206).