EDITORIAL: “JE SUIS AIME DONC J’EXISTE”

Dans sa lettre apostolique «Misericordia et Misera», qui conclut l’année dédiée au jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le Pape François met l’accent sur la prévenance de l’amour miséricordieux de Dieu. Cet amour précède tout péché et le guérit. Cet amour procure une grande joie, une paix intérieure intense. En peu de mot, cet amour redonne la joie de vivre.«Je suis aimé donc j’existe». Par ces paroles, on peut dire, sans risque de se tromper, que le Pape François révolutionne la Philosophie. Si dans le temps, on disait, «Je pense donc je suis», aujourd’hui, on peut dire «Je suis aimé donc j’existe», «J’aime donc j’existe». Voilà une nouvelle perspective vers laquelle orienter notre esprit: aimer et être aimé. En peu de mot «l’exister» trouve sa force dans «l’aimer etl’être aimé».

De fait, l’amour est le premier acte par lequel Dieu se fait connaitre et vient en notre rencontre. Il n’y a donc pas à douter. Comme la miséricorde a le premier mot, elle aura aussi le dernier mot de l’histoire. Le Pape exhorte ainsi à cette confiance dans la miséricorde qui a le premier et aura le dernier mot: «Tenons donc ouvert notre cœur à la confiance d’être aimés de Dieu. Son amour nous précède toujours, nous accompagne et demeure à nos côtés malgré notre péché».

Cet amour, une fois vécu dans les familles, recrée et redonne confiance. Au cours du quinquennat 2014-2019, le Diocèse de Rutana a voulu orienté les activités pastorales autour du thème: «Construisons notre Eglise en commençant par la famille nucléaire». Pour cette année pastorale, le sous-thème est: «La famille chrétienne est une école de la foi et de l’Evangélisation». Ainsi donc, l’amour miséricordieux vécu dans les familles irrigue et entretient cette vocation de la famille d’être fidèle à l’enseignement de Jésus et de l’Evangélisation qui trouve sa source dans la famille nucléaire.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA