FETE DES TRAVAILLEURS DANS LE DIOCESE DE RUTANA

Comme dans d’autres institutions du pays, le Diocèse de Rutana a célébré le 1er Mai, fête des travailleurs dans une grande liesse. Tout a commencé par une Messe d’action de grâce qui a été  célébrée par S.E. Mgr. Bonaventure NAHIMANA, Evêque du Diocèse de Rutana. Au cours de son homélie, Mgr Bonaventure NAHIMANA s’est sur le récit de la création pour rappeler que tous les chrétiens sont invités a imiter Dieu dans leur travail.

Dieu a créé pendant sept jours et a demandé à l’homme de continuer l’œuvre de la perfection de la création par son travail. «Dieu a créé l’homme à son image pour qu’il puisse continuer à travailler pour rendre meilleure la terre».

Après la Messe, l’Evêque, quelque prêtre et les travailleurs de l’Economat  Général, de l’ODECO et du Petit Séminaire de Mika, se sont rendus au stade de Rutana pour assister au défilé et suivre les discours de circonstance prononcé par les officiels de la province. La dernière étape de cette fête s’est déroulée au Centre Pastoral du Diocèse de Rutana où les ouvriers de l’ODECO et de l’Economat diocésain ont partagé un verre en présence de l’Evêque du Diocèse de Rutana.

Dans son discours, le représentant des travailleurs a relu l’historique de la fête des travailleurs, journée internationale du travail, née en 1886 dans la ville Chicago aux Etat Unis. Il a apprécié une bonne entente entre les travailleurs et leur «Patron» ; les heures de travails sont respectées, l’épargne en vue de la vieillesse à l’INSS est assurée, etc. Il a clôturé son discours en confiant les travailleurs et le Patron à saint Joseph patron des travailleurs, pour qu’il les protège tous contre les intempéries qui sont en train de secouer la société burundaise au niveau socio-politique.

A son tour, Mgr Bonaventure NAHIMANA «a fait savoir que la journée du 1er Mai nous rappelle la valeur du travail». Il est revenu sur les lectures du jour, surtout la 1ère dans laquelle se trouve le récit de la création: «Dieu a créé l’homme à son image pour qu’il puisse continuer à travailler en l’imitant». Il a invité les travailleurs à être heureux de voir que leur travail produit beaucoup de bons fruits.

Il a profité de l’occasion pour inviter tous et chacun à redoubler d’effort dans le travail qui lui revient pour que le salaire de chacun puisse provenir de ce qu’il produit: «Ivyomukoranivyobivyaraakarushokunganiraumukoreshakugirangoabatunganirize» Il a terminé en les exhortant de faire à ce que leur travail ait des racines dans la foi: «Mubishize mu kwemera, muzotegera ko udakorayoreka no kurya»

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA