FORMATION INITIALE D’EDUCATEURS EN PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE DIOCESE RUTANA

Pour concrétiser le thème de l’année pastorale 2015-2016 ainsi libelle : «la famille chrétienne est ouverte à la vie et à l’éducation des enfants», il s’est avéré nécessaire pour le Diocèse Rutana de former les familles en matière de Planification Familiale Naturelle (PFN). Dès lors, le Diocèse s’est mis à l’œuvre en invitant toutes ses paroisses à sensibiliser les familles à l’âge de procréer de répondre massivement à cette formation. C’est ainsi que trois paroisses de Gakome, Kabingo et Kayogoro ont vite répondu à cet appel.

Les formateurs sont venus de l’Action Familiale-Œuvre des Familles de Schenstatt (AF-OFS) de l’Archidiocèse de Bujumbura. Après une formation intense de huit mois dans les trois paroisses susmentionnées, seulement vingt-cinq couples ont réussi à l’examen de sélection pour qu’à leur tour ils suivent la formation initiale d’Educateurs PFN dans le Diocèse Rutana étant donné que dans toutes les paroisses, les familles chrétiennes réclament une telle formation.

C’est ainsi que en dates du 03 au 05mars 2017 ont débuté les activités de formation en PFN au Centre Pastoral. Avaient répondu au rendez-vous, vingt et un couples (21) et cinq formateurs de l’AF-OFS.

Les formateurs étaient: Mr Xaverius NDAYISABA et Mme Dévote NSABIMANA son épouse, Hermenegilde NTAKIYICA et Mme Françoise NTAHONKIRIYE son épouse et enfin Mme Nadine NIYONGERE.

Notons que tous les formateurs étaient hébergés au Centre Pastoral du Diocèse, tandis que les participants à la formation furent accueillis dans les différentes familles avoisinantes de la paroisse cathédrale de Rutana.

Les thèmes développés au cours de ces trois jours successifs qu’àduré la première partie de la formation en PFN sont les suivants:

1. Généralité sur la Planification Familiale
  2. La Physiologie de la femme
  3. La Méthode d’observation de la glaire cervicale
  4. La Méthode du changement du col utérin
  5. La Méthode de la température et la symptathermique
  6. La Méthode MAMA (Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée).
  7. La Physiologie de l’homme
  8. Les Moments particuliers du Cycle de la femme

Ces huit thèmes ont été bien dispensés avec des exercices d’application à l’appui jusqu’à ce que les couples participants à l’atelier de formation soient aptes à mettre en pratique non seulement toutes ces méthodes de planification familiale naturelle, mais encore qu’ils soient à mesure de les expliquer aux autres couples des différentes paroisses qui le désirent.

Cette première partie de la formation s’est bien clôturée et les participants se sont donné rendez-vous en dates du 10 au12 mars 2017 pour suivre la formation qui concerne cette fois-là la méthodologie qui servira d’instrument de travail aux nouveaux éducateurs(formateurs) en PFN du Diocèse Rutana.Chose promise, chose faite, quinze couples ont répondu au rendez-vous. La formation était centrée sur les thèmes suivants :

*La sensibilisation : Attitude de l’éducateur et matière de la sensibilisation                                   *La fécondité humaine et suivi des couples en PFN                                              *Le travail et qualités d’un éducateur PFN et s’est clôture  par l’évaluation de l’atelier de formation et témoignage.

Tous, furent satisfaits. Ils ont souhaité néanmoins que soit organisé un moment de stage pour le renforcement des connaissances acquises dans cette formation. Pour répondre à cette demande, ces nouveaux éducateurs seront envoyés dans les paroisses qui le souhaitent pour leur stage. Pendant ce stage, ils seront supervisés par le groupe PFN déjà établi à Rutana qui a déjà suivi la formation en PFN et terminé le stage.

Que la Sainte Famille de Nazareth Jésus, Marie et Joseph intercèdent pour toutes les familles et pour cet apostolat.

Abbé Melance KAYOYA

Aumonierdiocesain des familles