HUIT ANS D’EXISTENCE DU DIOCESE DE RUTANA

C’était le 12 avril 2017. Ce jour-là, le Diocèse de Rutana a vécu une journée exceptionnelle. Elle célébrait en effet, la journée de la bénédiction des saintes huiles, le renouvellement des promesses du Presbyterium devant l’Evêque, et surtout c’était la journée où l’on célébrait le huitième anniversaire du Diocèse de Rutana et de son Evêque, Monseigneur Bonaventure NAHIMANA.

Au cours de son homélie, Mgr Bonaventure NAHIMANA a prêché sur le thème de l’onction que reçoivent les prêtres. « Le prêtre est oint pour sanctifier le peuple de Dieu ».

Il a profité de l’occasion pour remercier les prêtres pour leur esprit de sacrifice malgré les obstacles et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur ministère.

Il leur a demandé de raviver en eux le don reçu lors de l’ordination sacerdotale.

Il a invité les chrétiens à prier pour leur prêtres afin qu’ils soient toujours fidèles à leurs engagements.

Apres l’action de Grace, deux discours ont été prononcés. L’un par le représentant des chrétiens, M.J.Bosco MUZIZE. Il a remercié vivement l’Evêque parce qu’il s’est donné corps et âme pendant ces huit ans d’existence du diocèse, pour sanctifier le peuple de Dieu de Rutana et pour le développement du diocèse.

L’autre discours a été prononcé par l’Evêque. Il a invité tous les chrétiens à rendre grâce à Dieu pour ce qu’il a fait au nouveau diocèse de Rutana.

Il rappelle que les débuts n’étaient pas facile « mais le Seigneur a fait de grandes merveilles pour nous ».

Après la Messe ce fut le moment d’une rencontre pour le partage d’un verre pour fêter tous ces événements. La joie se lisait sur le visage de tous les chrétiens.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA