JOURNEE POUR LA SANCTIFICATION DES PRETRES

En date du 23 juin 2017, s’est célébrée dans la paroisse de Muyaga la journée pour la sanctification des prêtres. La célébration a commencé par une instruction prêchée par son Excellence Mgr Bonaventure Nahimana, Evêque du Diocèse de Rutana. Dans cette instruction, le verset de référence était : « Sanctifie-les dans la vérité » (Jn17, 17).

Il s’est référé sur P.O.n°12 et le Directoire n°39 pour montrer la nécessité de la sanctification du prêtre pour que son ministère puisse porter du fruit.

Parmi les instruments que le prêtre a à sa disposition pour sa sanctification, il y a entre autre l’Eucharistie, la direction spirituelle, la prière, les vertus sacerdotales….Il est revenu sur le célibat sacerdotal que le prêtre est appelé à vivre comme un don : « C’est un don que nous accueillons librement ». L’abstinence parfaite dans ce monde sécularisé est possible, dans la mesure où le prêtre vit la fraternité sacerdotale, vit la communauté et se confie à son Evêque.

Après cette brève instruction, a suivi la célébration de la Sainte Eucharistie présidée par son Excellence Mgr Blaise NZEYIMANA évêque du Diocèse de Ruyigi. Dans son homélie, il a insisté lui aussi sur la nécessité de la sanctification du prêtre pour qu’il puisse sanctifier le peuple de Dieu.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA