L’AUMONIER DE LA COMMISSION DIOCESAINE POUR L’APOSTOLAT DES LAICS (CDAL) EN VISITE A GIHOFI

Du 3-5 février 2017, l’Aumônier de la CDAL Rutana était en visite dans la Paroisse de GIHOFI. L’objectif était de :

1.    Faire comprendre aux laïcs leur mission et leur vocation dans l’Eglise famille (Rm 14,19)

2.    Exposer le thème sur la paix : « « Recherchons ce qui nous apporte la paix »

3.    Rencontrer les Jeunes pour leur expliquer le sens de l’Action Catholique et exposer le thème sur la paix : « Ni duhurumbireibituzaniraamahoro »

1.    Sens et signification de l’apostolat des laïcs

En se référent sur le document conciliaire, « ApostolicamActuasitatem », l’aumônier da la CDAL a fait savoir le rôle principal assigné au laïcat est celui de « l’Evangélisation du Semblable par le Semblable. » Cela sous-entend la promotion de  « l’annonce de la Bonne Nouvelle dans les différents milieux professionnels, non par les prêtres mais par les laïcs chrétiens présents dans ces milieux »

Leur apostolat est sollicité surtout dans le monde de ce temps dans le lequel se présentent des facteurs nouveaux qui nécessitent une intervention urgente : L’augmentation constante de la population, le progrès des sciences et des techniques, la solidarité plus étroite entre les hommes, ect…

Ces facteurs ont fait surgir de nouveaux problèmes qui réclament de la part des laïcs la vigilance et une recherche particulière :

-l’autonomie de nombreux secteurs de la vie humaine qui entrainent parfois le délaissement de l’ordre moral et de nombre secteurs de la vie humaine au grand péril de la vie chrétienne.

-Les prêtres sont très peu nombreux d’où la nécessité urgente de l’action des laïcs. (AA3)

La vocation des laïcs consiste à participer à la mission de l’Eglise qui est celle-ci : étendre le règne du Christ à toute la terre, faire participer tous les hommes à la rédemption et au salut,ordonner en visite le monde entier au Christ.

Les buts à attendre sont entre autres : apporter à l’humanité le message du Christ, pénétrer l’ordre temporel par l’esprit évangélique.

Les divers champs d’apostolat des laïcs sont : les communautés ecclésiales de base (AA10), la famille (AA11), les jeunes(AA12), le milieu social (AA13) et les secteurs national et international (AA14)

2.    « Recherchons ce qui nous apporte la paix »

C’est Le thème d’un exposé en présence des laïcs sur  la paix. Il a montré que la paix est un don accordé par Dieu à l’humanité (Jn20, 19.21). Ce don pour qu’elle puisse fructifier a besoin d’être accueilli dans un cœur nouveau.La famille est le lieu privilégié pour faire naître et entretenir la paix.Le conférencier a donné quelques passages de l’Ecriture Sainte où on parle de la paix. Il a terminé en brossant brièvement la situation dans notre patrie en ce qui concerne la paix.Il a aussi  exhorté les laicsà éviter toute attitude ennemie de la paix pour favoriser plutôt ce qui contribue à la paix. (Rm 14,19)

3.    L sens de l’Action Catholiques

Le 05 février a été une journée de rencontre avec les jeunes des Mouvements d’Action Catholique où l’Aumônier de la CDAL Rutana a fait un exposé sur le sens de l’Action Catholique pour finir avec le thème sur la paix : « Recherchons ce qui nous apporte la paix » (Rm14, 19).

M. l’Abbé Jean Berchmans a montré quatre traits caractéristiques que chaque mouvement d’Action Catholique doit avoir la prière, la formation, le sacrifice et l’action.

Il a exhorté les jeunes à chercher ce qui contribue à la paix partout où ils se trouvent et éviter tout ce qui pourrait la nuire.C’est dans cette optique qu’il a enchainé avec l’exposé sur la paix (cfsopra).

Les jeunes ont posé beaucoup de questions en rapport avec l’action catholique auxquelles le conférencier a donné des réponses.

La rédaction

Tous ensembles