LA SEMAINE CHARISMATIQUE DANS LE DIOCESE DE RUTANA

En date du 19-22 Avril 2017, dans le diocèse de Rutana, il a été organisé une semaine dite « Semaine du Renouveau Charismatique Catholique » sous le thème central « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Cor 3,17). La semaine du Renouveau Charismatique Catholique s’inscrit dans le cadre des activités prévues au cours de cette année jubilaire, favorisant la conversion et la libération des chrétiens en général et les membres du Renouveau en particulier afin de leur permettre de vivre pleinement les moments de grâce.

Les activités de la semaine ont été rehaussées par la présence de son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA, évêque du Diocèse de Rutana qui à présidé la Messe d’ouverture, mercredi 19/4/2017 à 15h00.

Dans son homélie, il s’est penché sur le thème sus - cité et a insisté sur le rôle et la place de l’Esprit Saint dans l’Eglise en général et dans la vie des chrétiens en particulier.

Les journées de Jeudi et Vendredi étaient réservées aux instructions et témoignages. Les thèmes développés sont les suivants :

1. Ingabire idasanzweyahaweEkleziya ni isiAc 2, 14-21
  2. Umwaka wokubohoka no kwigina :Lv25, 8-22
  3. Ahari Mutima, nihohabakwidegemvya : 2cor3, 17
  4. Ukwibohora
  5. Amamuko y’umuryangow’abanaguwekw’isi no mu Burundi

Le samedi 22/4/2017, journée de clôture, était dédiée au sacrement de pénitence et à une Messe de délivrance, au cours de laquelle une quête de 222 900 a été collectée pour servir de rançon de nos péchés et les péchés du monde.

Signalons que 6 paroisses dont Kivoga, Rutana, Mpinga, Giharo, Kabingo et Ghofi avaient répondu présent avec 350 participants dont des prêtres, religieux et des laïcs

Au cours de cette semaine du Renouveau C.C., il a été une belle occasion aux participants de contempler le fruit  de l’Esprit Saint : L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Gl 5,22), en quittant le vieil homme caractérisé par les mauvaises habitudes, mensonges, vol, ivresse, sorcellerie,…. Il s’agit de nous défaire de notre conduite d’autre fois, de l’homme ancien qui est en nous, corrompu par des désirs trompeurs. Laissons-nous guider intérieurement par un Esprit renouvelé. Adoptons le comportement de l’homme nouveau, crée saint et juste dans la vérité, à l’image de Dieu (Eph4, 22-24).

Un chrétien doit crucifier les actes de la chair (Rm 8,13).  Avant de clore les activités de la semaine, les participants se sont convenus de faire une activité de charité dans leurs localités respectives et ont partagé dans la joie un pique-nique retour.

M. GérardIRAMBONA