LE DIOCESE DE RUTANA A UN NOUVEAU DIACRE : DEO GRATIAS!

En ce samedi 13 mai 2017, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, a eu lieu l’ordination diaconale de 18 séminaristes du Collège Pontificale Urbain VIII. Les candidats venaient de plusieurs pays à savoir le Pakistan, la Corée du Sud, le Burundi, la RDC, le Nigeria, le Zimbabwe, le Botswana, l’Inde, la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Congo et le Ghana.

Les cérémonies du jour ont été présidées par Son Eminence le Cardinal Fernando FILONI, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, entouré de ses collaborateurs Leurs Excellences Messeigneurs Savio Hon Tai Fai et Protase RUGAMBWA, respectivement Secrétaire et Secrétaire-adjoint de la même Congrégation. Une centaine de prêtres ont pris part à la concélébration, avec la participation d’une marée de fidèles.

Quid novi ? Parmi les ordinands, un séminariste de notre diocèse, Gabriel CIZA, originaire de la Paroisse Rutana ! De quoi rendre grâce au Seigneur. C’était agréable d’entendre notre pays le Burundi et notre diocèse Rutana cités dans cet événement d’une telle splendeur. Beaucoup de burundais résidant à Rome et dans les environs étaient venus partager la joie avec notre frère Gabriel.

Le Cardinal Fernando FILONI a axé son homélie sur le diaconat comme participation à la mission et à la grâce du Christ.

Marqués d’un caractère que nul ne peut faire disparaître, et qui les configure au Christ qui s’est fait le « Diacre », c’est-à-dire le serviteur de tous, ceux qui y sont appelés sont ordonnés en vue du service, a-t-il expliqué. Il a conclu son homélie en confiant les élus du jour à la Vierge Marie, dont l’Eglise célébrait le 100ème anniversaire de l’apparition à Fatima. Rappelons que le Pape François effectuait en ce même jour un voyage apostolique à Fatima, où il allait canoniser deux des voyants de Fatima, François et Jacinthe.

Après la célébration eucharistique, tous les burundais, et d’autres amis venus d’autres pays qui s’étaient joints à la circonstance se sont rencontrés dans les enceintes de l’université Pontificale Urbanienne pour les agapes fraternelles. Tous ceux qui ont pris la parole ont félicité le nouveau Diacre pour ce pas franchi. L’Abbé Canisius SIBOMANA, qui a accueilli les invités au nom de l’Evêque du Diocèse de Rutana, a exprimé la joie de la communauté diocésaine pour ce don d’un nouveau ministre, en lui rappelant combien ce don de son ordination est un don et une responsabilité. Un don parce que le Seigneur appelle ceux qu’il veut pour le convier à sa vie et à sa mission, et une responsabilité parce que cela comporte des exigences. Il n’a pas manqué de remercier tous les invités pour leur présence aussi nombreuse, signe de soutien et de la conscience qu’ils ont de leur coresponsabilité dans l’accompagnement des jeunes qui cherchent à répondre à l’appel du seigneur.

C’est le même message de félicitation et d’encouragement qui a été donné par l’Abbé Emmanuel GIHUTU, Recteur du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura qui, par heureuse coïncidence, se trouvait à Rome pour le recyclage destiné aux formateurs dans les grands séminaires affiliés à l’Université Pontificale Urbanienne. Il s’est exprimé au nom des éducateurs qui ont accompagné le nouveau Diacre Gabriel CIZA pendant sa formation pour le sacerdoce ministériel. Et en tant que président de l’association des prêtres, religieux et séminaristes résidents à Rome, l’Abbé Albin BUKURU s’est réjoui de ce que l’association venait d’avoir un Diacre, qui déjà accomplissait au sein d’elle une « diaconie », par son dévouement et sa disponibilité, tout en lui souhaitant d’aller de l’avant dans sa réponse au Seigneur qui l’appelle à le servir dans son Eglise.

Prenant la parole, Diacre Gabriel CIZA, à son tour, a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la progression de son cheminement vocationnel.

Il a cité Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA qui a accueilli son désir d’entamer ce cheminement, l’a accompagné avec une sollicitude paternelle, et qui l’a admis à recevoir cet ordre sacré du diaconat.

Il a remercié ses parents pour le don de la vie et pour l’éducation chrétienne qu’ils lui ont donnée, sans oublier ses formateurs, et ses amis chacun pour sa contribution.

Il a demandé à tout un chacun à continuer à le soutenir pour qu’il serve le Seigneur en servant ses frères et sœurs avec fidélité et amour.

Nous lui souhaitons d’avancer sur cette voie de la connaissance du Christ, et dans l’accomplissement de sa volonté pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de l’humanité.

Abbé Canisius SIBOMANA