LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION DANS LA PAROISSE DE KAYOGORO

Ce samedi 30 Juin 2018, la paroisse de Kayogoro était  toute en couleur à l’occasion de la journée de la confirmation. 309 personnes recevaient  la confirmation, 37 couples recevaient la confirmation et célébraient leur mariage chrétien. 25 fidèles étaient accueillis dans l’Eglise, 48fidèles étaient accueillis dans la foi catholique venant d’autres confessions,. 9 fidèles étaient institués ministres extraordinaires de l’Eucharisties,. 19 fidèles recevaient  le ministère de présider les célébrations dominicales sans prêtres,.21 enfants des couples qui régularisaient leur situation matrimoniale recevaient le baptême.

Les cérémonies étaient présidées par son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA, évêque de notre diocèse. Il s’agissait du secteur A de la paroisse Kayogoro car le secteur B allait vivre cette journée le 22 juillet avec 251 confirmandis.

Au cours de son homélie, l’évêque s’est adressé particulièrement à ceux qui s’étaient préparés à la confirmation en ayant son message sur 5 points  à savoir :

1. Accueillir le don de l’Esprit Saint,
  2. Raviver de jour en jour ce don,
  3. Préserver ce don de ce qui pourrait l’empêcher de porter des fruits en vous, en particulier le péché.
  4. Laisser ce don s’épanouir en répondant aux besoins pastoraux de l’Eglise particulièrement en discernant l’appel de l’Esprit dans notre vie aux différentes formes d’engagement dans la mission de l’Eglise.
  5. Se laisser conduire et vivifier par l’Esprit de jour en jour pour grandir dans la sainteté à laquelle nous sommes appelés.

Apres la célébration eucharistique les communautés ecclésiales de base des fonctionnaires et des commerçants avaient organisé une réception en l’honneur  de Mgr Evêque pour exprimer leur reconnaissance pour ce qu’il a fait pour le progrès de la paroisse. Le représentant de la communauté chrétienne dans son allocution a vivement remercié l’évêque pour sa contribution dans la construction  de l’Ecole Maternelle et fondamentale, l’Eglise et le presbytère de NTANTAKARA et a demandé que l’Evêque érige NTAKANTARA en paroisse dans un proche avenir puisque les préparatifs sont presque terminés. Il a enfin demandé à Mgr l’Evêque de soutenir  le progrès spirituel et matériel de la paroisse Kayogoro.

Prenant la parole à son tour, Mgr l’Evêque a remercié les chrétiens de la paroisse de Kayogoro pour leur engagement à construire leur paroisse. La preuve est qu’en moins de 10ans, ils ont construit 11 nouvelles succursales. L’Evêque les a encouragés à continuer sur la même lancée pour aller toujours de l’avant. Il leur a promis que la paroisse de NYANTAKARA sera érigée canoniquement l’année prochaine.

Cette journée de fête et de joie s’est clôturée par la bénédiction de l’Evêque.

Abbé Benoît KABURA