LES RELIQUES DE SAINTE M. MARIE ALACOQUE DANS NOTRE DIOCESE

C’était le 27/10/2016 lorsque la communauté paroissiale de Rutana a accueilli les reliques de Sainte Marguerite Marie Alacoque.

Les cérémonies d’accueil de ces reliques ont débuté à la colline Gifunzo où les chrétiens de Rutana attendaient ceux qui apportaient les reliques en provenance de l’Archidiocèse de Gitega.

A 16h30, heure locale, voilà arrivé un cortège qui accompagne les reliques de la Sainte. C’est le Vicaire Général du Diocèse de Rutana, Mgr Leonidas NTAKARUTIMANA, accompagné par le curé de la Paroisse Cathédrale Saint Joseph, Mr. l’abbé Gilbert BURIHABWA et d’autres prêtres qui ont accueilli les reliques de la sainte.

A suivi une procession qui se dirigeait vers la paroisse. La procession était agrémentée par des chants de louange, le rythme du tambour burundais et d’autres signes d’expression de joie.

Arrivé à l’Eglise paroissiale, on a déposé les reliques dans un endroit qui avait été prévu pour le recueillement et la méditation devant la sainte.

Les religieuses (Srs BeneTereziya), et la communautè de l’Emmanuel ont aidé pour la méditation et la prière.C’est l’Abbé Mélance KAYOYA qui a accompagné les chrétiens dans la prière d’Adoration de Jésus Eucharistie. La prière a continué toute la nuit.

Le jour suivant, les chrétiens de Rutana ont accompagné les reliques de la sainte vers le Diocèse de Bururi.

Sr Denise NIYUNGEKO