MGR BONAVENTURE RENCONTRE LES CONSACRES ORIGINAIRES DU DIOCESE DE RUTANA, OEUVRANT DANS L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA

Ce Dimanche 11/12/2016, Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, évêque du Diocèse de Rutana, a rencontré les consacrés natifs du dudit diocèse faisant leur apostolat dans l’Archidiocèse de Gitega. Cette rencontre a eu lieu dans la communauté des pères Carmes déchaussés de Ruvyagira.

Ce groupe des consacrés qu’on peut dénommer «famille des consacrés» du Diocèse de Rutana habitant dans l’archidiocèse de Gitega, s’est constituée en 2010 grâce à frère Alexis NDUWAYO et des grands séminaristes du Grand Séminaire St J.Paul II de l’époque.

L’objectif que ce groupe poursuit jusqu’aujourd’hui est de garder l’unité des consacrés du même diocèse et l’unité avec leur diocèse d’origine. Actuellement, c’est un groupe d’une soixantaine de consacrés.

Ils se rencontrent habituellement deux ou trois fois l’année pour célébrer ensemble la Messe et pour échanger quelques informations nécessaires.

Le mot d’accueil a été prononcé par Père Libère SARUYE, responsable de la Communauté de Ruvyagira. L’entretien de l’Evêque de Rutana portait sur le thème qui fait référence au Ps 117: «Gardez vivante et actuelle votre vocation religieuse».

Il l’a développé en quatre points essentiels: faire mémoire du jour où tu as été appelé, mettre le Christ au centre de sa propre vie, la propre vocation des consacrés est de servir bien nos frères et sœurs, la vigilance dans sa propre vie consacrée pour garder une odeur de sainteté.

Sur ce dernier point, Monseigneur Bonaventure a souligné que les consacrés ne sont pas des saints, mais des pécheurs à qui Dieu pardonne par sa miséricorde.

Cet entretien a été suivi par une petite méditation de 30 minutes et nous avons profité de ce moment pour que l’un ou l’autre qui voulait se confesser puisse rencontrer le Christ dans le sacrement de la Réconciliation. Même l’Evêque était disponible pour la confession.

A 11h30’, c’était la Messe dominicale qui a été présidée par l’Evêque lui-même. Les consacrés du diocèse de Rutana ont profité de l’occasion pour prier pour leur diocèse. L’étape qui a clôturé les festivités a été le partage des agapes fraternelles.

Diacre Médard NDIKUMASABO