MOUVEMENT SCOUT DE RUTANA: Retraite pour le renforcement des capacités des jeunes

La région scout de Rutana (département programme des jeunes) a organisé une retraite des organes pour le renforcement des capacités des jeunes

Les activités ont eu lieu à l’école fondamentale de Rutana I du 26 au 28/8/2016. Etaient invités dans cette retraite les responsables des groupes, les responsables des districts, les membres de l’équipe régionale ainsi que les membres de l’assemblée régionale.

Nous soulignons que la région Rutana est  subdivisée en 6 districts qui sont eux aussi subdivisés en groupes.

Ces districts sont: Rutana composé de 15 groupes, district Gitanga composé de 5 groupes, district Mpinga-Kayove composé de 8 groupes, district de Bukemba composé de 5 groupes, district Musongati composé de 7 groupes et district Giharo composé de 5 groupes.

Les activités de cette retraite ont débuté avec une Messe célébrée sur le lieu du campement par l’Aumônier diocésain du Mouvement Scout, Révérend Père Jérôme MANIRAKIZA, curé de la paroisse Shanga.

Durant les 3 jours de la retraite, certains thèmes ont été développés comme: l’exploitation des programmes des différentes branches, quelques notions de secourisme, structure de forum des jeunes, les attributions des organes régionaux, les méfaits de l’alcool etc.

En plus de ces thèmes développés, étant donné que la bonne action est une obligation de tout scout, les participants à la retraite ont aidé dans les travaux de réhabiltation et d’extension de l’Eglise Cathédrale de Rutana.

J.M.Vianney BAYISABE