PARTICIPATION AU SEMINAIRE DE FORMATION SUR “LA GUERISON DES TRAUMATISMES DES ADULTES”

Les habitants de nombreuses régions du monde sont aujourd’hui traumatisés par la guèrre, les conflits ethniques et les troubles civils. Les personnes traumatisées sont souvent les chrétiens et l’Eglise porte la responsabilité évidente d’aider ses membres (act 20,28).

C’est dans ce cadre que la Société Biblique du Burundi a organisé un séminaire de formation initiale sur “la guérison des traumatismes des adultes” du 14 au 17 Novembre 2016 à Rumonge, ou deux laïcs délégués du Diocèse Rutana ont pris part.

Il s’agit de Monsieur Emile EMERIYO et de Madame Appolonie NDAYISHIMIYE. Au cours de cette formation, quelques thèmes ont été dévéloppés. En voici quelques unes:

1.    Si Dieu nous aime, pourquoi souffrons-nous?

2.    Guérir les blessures de notre cœur

3.    Que se passe-t-il quand on est en deuil?

4.     Comment aider les enfants qui ont connu des événements traumatisants?

5.    Comment aider les personnes qui ont été violés?

6.    Comment demeurer efficace en aidant les autres?

7.    Porter vos souffrances à la croix

8.    Comment puis-je pardonner à mon prochain?

9.    Vivre en tant que chrétiens au milieu d’un conflit.

10.    Regarder en avant

Chaque leçon donne les principes de base de l’aide psycosociale dans un cadre biblique.Les deux laïcs délégués du Diocèse ont obtenu chacun un certificat de facilitateur en formation, ce qui leur a permis d’organiser, à leur tour cinq séances d’accompagnement chacun. Deux groupes d’accompagnement ont été suivi dans la paroisse cathédrale Saint Joseph de Rutana, du 29 Novembre au 16 Décembre 2016, ou chaque groupe d’accompagnement devrait être composé de quinze participants.

Notez que 29 participants sur 30 ont été accompagnés durant cette période et le rapport a été transmis à la coordination de la Société Biblique au Burundi.

Ir. EMERIYO Emile