PETIT SEMINAIRE DE MIKA:OUVERTURE DE L’ANNEE SCOLAIRE

Ce Samedi, 15 Octobre 2016, son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA Evêque du Diocèse de Rutana, a procédé à l’ l’ouverture solennelle de l’année scolaire 2016-2017 au Petit Séminaire de Mika. La Messe de circonstance a été célébrée à 7h00 du matin. Dans son homélie, faisant référence à l’épitre aux Eph. 1, 15-23, Mgr Bonaventure a invité les Séminaristes:

1. à manifester leur foi par les œuvres et le comportement digne des chrétiens

2. à manifester leur foi par un esprit de sagesse, de connaissance de Dieu et de discernement

3. à laisser Dieu illuminer les yeux de leur cœur.

Avant la bénédiction finale, le Recteur du Petit Séminaire de Mika a prononcé un discours dans lequel il a relevé quelques défis auxquels le Petit séminaire doit faire face: le nombre de séminaristes qui augmente, le changement du système éducatif du Burundi qui consiste dans le passage de l’Ecole Primaire à l’Ecole Fondamentale. Ledit système fait que la classe de 1ère post fondamentale soit fréquentée par des élèves à niveau de formation différent (la combinaison des élèves qui proviennent des classes de 9ème et 10ème de l’ancien système). Une telle situation demande aux élèves et aux éducateurs des efforts particuliers pour atteindre les objectifs que s’est fixés le Petit Séminaire. Il a terminé en réaffirmant l’engagement de toute la communauté du Petit Séminaire à être “une école de la foi et del’évangélisation”, thème annuel de la Pastorale du Diocèse de RUTANA.Avant de donner la bénédiction finale, l’Evêque a rappelé aux petits séminaristes trois choses fondamentales dans leur vie:

1. Renforcer la relation d’amitié avec le Christ par la prière, l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu ainsi que la réception régulière des sacrements

2. Discerner la volonté de Dieu sur leur vie par le moyen de la prière, la fréquentation les mouvements d’Action Catholique, etc.

3. Grandir au sens intégral du terme: croissance physique, intellectuelle, spirituelle, morale, humaine, etc.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA