REUNION DES AUMONIERS PAROISSIAUX DES MAC

Ce 07 décembre 2016, s’est tenue, au Centre Pastoral du Diocèse Rutana, une réunion qui regroupait les aumôniers paroissiaux des Mouvements d’Actions Catholiques. Le conférencier était le responsable de la Commission Diocésaine de l’Apostolat de Laïcs (CDAL) et Aumônier diocésain des Mouvements d’Action Catholique (MAC), Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA.  A l’ordre du jour figuraient les points ci-après: un exposé sur le rôle de l’aumônier, programme de l’année 2016-2017, étude du déroulement du forum des jeunes du 28 au 29/12/2016, étude de la faisabilité des deux autres fora, c'est-à-dire le forum régional qui se tiendra du 18-19/4/2017 à Kivoga et à Musongati et le forum diocésain qui se tiendra du 19-20/7/2017.

S’agissant du rôle de l’aumônier, le conférencier, se référant sur les documents de la Doctrine Social de l’Eglise et sur les diverses conférences de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs (CEAL), a fait savoir que le rôle principal de l’aumônier est celui de: représenter le Christ et l’Eglise; accompagner et animer spirituellement les membres des mouvements d’action catholique.

Il a souligné aussi quelques qualités d’un aumônier accompagnateur et animateur spirituel. Un aumônier doit être: ferment, témoin, messager, donneur de Dieu, intercesseur, veilleur d’âmes, formateur d’hommes, ami et conseiller. Concernant le programme de l’année, on s’est d’abord convenu du thème qui s’insère dans le thème de cette année pastoral pour notre diocèse.

Pour les jeunes et les MAC on a choisi ce qui suit: «RWARUKA…NI TWEBWE KAZOZA K’IMIRYANGO IRANGWA N’UKWEMERA N’UKUMENYESHA INKURU NZIZA». Ce thème fera objet d’exploitation dans toutes les rencontres des jeunes et des différents membres des Mouvements d’Action Catholique. On a ensuite échangé sur les thèmes du forum paroissial qui aura lieu du 28 au 29 décembre 2016 dans toutes les paroisses. Concernant les autres fora, on s’est mis d’accord de mettre sur pied un comité de préparation de ces fora pour bien les préparer.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA