SEMINAIRE DE FORMATION DES CDAL ET RESPONSABLES DES MAC A LA CEAL EN DATE DU 15 MAI 2017

En dates du 15 au 17 mai 2017, s’est tenu un séminaire de formation dans lequel était invité les responsables des commissions diocésains pour l’apostolat des laïcs (CDAL), et les responsables des MAC au niveau national. Le séminaire s’est déroulé dans les enceintes de la commission Episcopale pour l’apostolat des laïcs.

C’est l’Evêque de Bujumbura qui a ouvert les activités. A l’ordre du jour figuraient les points ci-après:

1. L’évaluation des activités sur la non-violence et la paix.
  2. L’étude du document préparatoire du synode des Evêques du 2018  sur lajeunesse, la foi et la vocation.
  3. Un exposé sur les droits humains
  4. Préparations des activités de l’été 2017

Concernant l’évaluation des activités en rapport avec la paix et la non-violence, chaque représentant de la CDAL ou d’un MAC a donné ce qu’ils ont réalisé là où ils se trouvent.

Pour ce qui regarde le document qui prépare le synode, le secrétaire permanent de la CEAL, M. l’Abbé Salvator NICITERETSE a exposé la synthèse du document et a donné la lumière sur les questions posés aux communautés chrétiennes dans le but de préparer un instrument de travail du synode (Instrumentumlaboris).

L’après-midi qui a suivi a été consacré à l’étude de ces questions en groupes pour enfin proposer des réponses. Concernant l’exposé sur les droits humains, M. l’Abbé Laurent NINDEREYE (Président adjoint de la COPED) a fait un exposé sur le thème : « le respect des droits humains, un préable pour  l’évangélisation en profondeur ».

Il est parti de la Bible pour montrer les fondements des droits humains. L’enseignement de l’Eglise donne les principes de base. De là, il a pu exposer sur la dignité de la personne humaine (G S 27 §3), la dignité à la vie, etc…

Le dernier jour a été consacré à l’étude des activités festivales .Chaque CDAL devrait donner son programme. Après on est allé à Muramvya pour voir où on en est avec les préparatifs du forum national du 8 au12 Août 2017. Signalons que le Diocèse de Rutana a été représenté par M. l’Abbé J.Berchmans MANIRAMBONA, représentant de la CDAL et M. Thierry NIYOMWUNGERE, coordinateur des MAC au niveau diocésain.

Abbé J.Berchmans MANIRAMBONA