SESSION D’EVALUATION DE L’ANNEE PASTORALE 2015-2016

La Session d’Evaluation de l’Année Pastorale 2015-2016 a débuté le 20 septembre 2016 pour prendre fin le 22 Septembre 2016. Elle a été solennellement ouverte par Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Evêque du Diocèse de Rutana. Dans son message d’ouverture, il a rappelé que le Diocèse se prépare à une Année Pastorale nouvelle qui coïncide avec la troisième année du plan quinquennal 2014-2019 qui a comme thème: «Construisons notre Eglise-Famille en commençant par la famille nucléaire». C’est une année au cours de laquelle nous célébrons aussi 8 ans d’existence de notre diocèse que nous sommes en train de construire tous ensemble. L’Evêque commence par aider l’auditoire à faire un regard rétrospectif pour analyser ce qu’a été cette année qui vient de prendre fin. Le thème qui a guidé nos projets pastoraux durant toute l’année a été: «La famille chrétienne est ouverte à la vie et à l’éducation des enfants».Ce thème s’inscrit dans le cadre du plan pastoral quinquennal axé sur la famille nucléaire comme cité ci-haut. Le thème de la famille n’est pas la priorité pour le seul Diocèse de Rutana. Il est aussi mis en avant par l’Eglise en Afrique et par l’Eglise universelle. Au niveau de l’Eglise de l’Afrique, l’Evêque a rappelé aux prêtres du diocèse de Rutana les recommandations de la 17ème Assemblée Plénière du Symposium des Conférences Episcopales de l’Afrique et Madagascar, tenue du 18 au 25 juillet 2016 à Luanda, en Angola et qui avait comme thème

«La famille en Afrique hier, aujourd’hui et demain à la lumière de l’Evangile». L’Assemblée a formulé 16 recommandations pour que la pastorale familiale puisse être fructueuse. Parmi elles, l’Evêque a préféré attirer l’attention des prêtres sur trois qu’il a jugées plus importantes: former les familles, responsabiliser les jeunes, promouvoir la vie spirituelle en famille:

«La vie spirituelle en famille repose sur les quatre piliers que propose le livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47): l’enracinement dans l’écoute de la Parole de Dieu, lue, méditée et vécue en famille et en communion avec l’ensemble de l’Eglise; la participation régulière de tous les membres de la famille à l’Eucharistie; la prière qui rassemble tous les membres de la famille, tout en maintenant le lien avec la Paroisse; la communion, le service, le partage, l’échange. Il convient de faire de la famille le lieu où l’on sait célébrer les événements heureux et douloureux» (n. 9).

Au niveau de l’Eglise universelle, Monseigneur Bonaventure a invités l’auditoire à porter l’attention sur l’Exhortation Apostolique du Pape François «Amoris Laetitia» qui est un instrument important qui aidera les agents pastoraux à concrétiser le plan pastoral quinquennal du Diocèse.

Un autre document du Magistère sur lequel il a insisté est l’Encyclique Laudato Si, du même souverain pontife, vu que le thème sur l’environnement nous concerne tous.

Voilà pourquoi parmi les activités de la session, figurait sur le programme la présentation de ces deux documents du Saint Père pour éveiller l’attention que les prêtres en particulier et les chrétiens en général doivent accorder au thème de la famille et de l’environnement dans leurs projets pastoraux. Voici, en peu de mots, les principaux moments de la Session d’Evaluation:

-      La présentation du bilan de l’année par chaque paroisse

-      Une conférence sur la liturgie animée par Monsieur l’Abbé Silas NYANDWI. (La Conférence avait comme thème: «Gestes et attitudes de la liturgie de la Messe»)

-      La présentation de l’exhortation apostolique post-synodal Amoris Laetitia et de l’Encyclique Laudato Si, par S.E. Monseigneur Bonaventure NAHIMANA.

-      Des informations sur quelques documents du Magistère de l’Eglise présentées par Monsieur l’Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA.

-      La programmation de l’Année Pastorale 2016-2017.

La session s’est clôturée par quelques

recommandations et directives pastorales.

Abbé Jean Berchmans