SESSION DE FORMATION DES COMPTABLES ET CAISSIERS PAROISSIAUX DU DIOCESE RUTANA

Du 5 au 6/12/2016, l’Econome Général du Diocèse de Rutana, Abbé Félix NYANDWI, a organisé une session de formation des comptables et caissiers paroissiaux. Cette session a eu lieu dans les locaux du Centre Pastoral du Diocèse de Rutana. A l’ordre du jourfigurait le point suivant : harmoniser la comptabilité et les documents utilisés dans la comptabilité dans toutes les Paroisses du Diocèse.

L’ouverture solennelle de ces activités a été faite par Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Evêque du Diocèse de Rutana. Dans le mot d’ouverture Monseigneur Bonaventure a rappelé à l’auditoire que la comptabilité et le matériel utilisé dans la comptabilité doivent prendre une même forme dans tout le Diocèse. Il a fait savoir que l’Eglise d’aujourd’hui insiste sur deux principes :l’usage honnêteté et la transparence dans la gestion des biens de l’Eglise qui proviennent, dans la plupart des cas, des dons des chrétiens pauvres. C’est ainsi que les fonds de la paroisse, bien commun de toute la Communauté, doit être comptabilisé minutieusement et rendre des comptes à la Communauté chrétienne. Il a invité l’Econome Diocésain de faire le suivi, le contrôle et l’évaluation de la comptabilité dans les paroisses. Les rapports de gestion sont exigés et doivent être donnés dans les limites du temps fixé.

Après ce mot de l’Evêque, le comptable à l’Economat diocésain ainsi que l’Econome diocésain ont présenté des  documents comptables et les techniques d’enregistrement dans ces documents. Ils ont également exposé des thèmes ci-après

- Mode de calcul de l’INSS

- Explication du plan comptable et du formulaire de rapport

- Explication du formulaire de prévision budgétaire

Avant de clôturer les activités, les comptables et les caissiers qui étaient en formation se sont engagés:

-         à bien remplir les documents comptables

-         à bien mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre

-         à préparer et envoyer à temps les rapports.

Evariste NDAYISHIMIYE

Tous ensembles