Un guide d’animation des Caritas paroissiales validé

Caritas Burundi a organisé un atelier de validation d’un guide d’animation des Caritas paroissiales dans le diocèse de Bubanza à l’ouest du Burundi. Cette rencontre a vu la participation de la direction de Caritas Burundi, les secrétaires exécutifs des Caritas diocésaines ainsi que les animateurs des Caritas paroissiales au niveau diocésain.

« S’approprier du guide d’animation de Caritas » tel était l’objectif de cet atelier qui a été animé par un expert venu de Lomé au Togo envoyé par l’organisation A2P DIRO qui a pour mission de renforcer les Caritas Africaines.

Une vingtaine de participants était venu des Caritas diocésaines pour échanger sur ce guide afin d’harmoniser leurs animations à partir de la Communauté Ecclésiale de Base, la paroisse et le niveau diocésain.

Le guide d’animation appelé en Kirundi « Agatabuk’inyigisho ngenderwako za karitasi ku ma paruwase, ku bisata no mu mibano rukristu ». Le guide donne en détails les missions et la vision de Caritas. La solidarité humaine et l’amour sont les grandes orientations de ce guide. Cela est important dans une société comme la nôtre ou plus de 60 % vivent dans une misère sans nom. Face à cette misère, l’Eglise catholique appelle les chrétiens à développer l’esprit d’amour afin de soutenir les pauvres qui vivent dans nos communautés. Ce document important pour les membres de Caritas permettra à cette  organisation de l’Eglise catholique de s’implanter jusque dans la communauté et de témoigner l’amour en faveur des plus vulnérables.

Les participants à l’atelier ont recommandé aux membres de Caritas à tous les niveaux surtout les curés des paroisses de s’imprégner de ce guide pour faciliter la vulgarisation du contenu auprès des communautés.

Par Thierry NSENGIYUMVA
Chargé de la Communication/ODECO-Caritas RUTANA