ANGLICANS ET CATHOLIQUES SE RETROUVENT DANS UNE PRIERE ŒCUMENIQUE

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn. 13, 34 Certains chrétiens du diocèse catholique de Rutana et d’autres du diocèse anglican de la place se sont retrouvés ensemble dans l’après-midi du mercredi 13 janvier 2019 à la cathédrale anglicane Saint Jean en voie de finition dans une prière œcuménique dans le cadre de la semaine dédiée à l’unité des chrétiens. Ils se sont rencontrés à mi-chemin entre les deux cathédrales avec, les uns, à la tête le curé de la paroisse cathédrale, l’abbé Gilbert Burihabwa qui représentait son évêque Mgr. Bonaventure Nahimana dignement empêché et les autres avec Mgr. Pontien Ribakare, évêque de ce diocèse anglican entouré de quelques pasteurs de cette église. Cette prière a commencé par une marche-procession qui a conduit tout ce monde enthousiasmé vers la cathédrale anglicane, scandant des chansons à la gloire du Seigneur et appelant à vivre dans la paix et l’unité du Christ. Dans son allocution de bienvenue, Mgr. Ribakare a souhaité à tous ceux qui étaient présents que la paix du Seigneur soit avec eux et a indiqué que le ciel est UN et que ceux qui auront accompli la volonté de Dieu s’y retrouveront sans distinction aucune. Le curé de la cathédrale Saint Joseph qui avait à ses côtés bien d’autres prêtres a, pour sa part en expliquant la parole de Dieu, demandé à tout le monde de s’aimer les uns les autres comme Jésus les a aimés. « Aimez sans rien attendre en retour ; aimez tout le monde en tout temps et en tout lieu, en actes et en paroles », a dit l’abbé Burihabwa qui a souligné que ce bel exemple a été donné par Jésus Christ lui-même. Lors des intentions, un représentant de l’église anglicane a prié pour les églises et leurs pasteurs afin qu’ils montrent un bon exemple d’aimer Dieu et les hommes. Quant au représentant de l’église catholique, il a prié pour le pays et ses dirigeants afin que Dieu le Père leur accorde la paix intérieure et qu’à leur tour ils l’accordent à leur dirigés pour qu’ils la vivent dans la concorde. Toutes les prières étaient ponctuées par des chansons à la gloire de Dieu le Père et son Fils Jésus Christ. Pour clôturer, l’évêque du diocèse anglican a indiqué qu’il est vrai que là où il n’y a pas d’amour, il n’y a rien qui puisse aller bien et qu’il devient difficile d’y vivre car il n’y a pas de respect des uns envers les autres. Même les familles y sont vouées à l’échec et ne peuvent arriver à quoi que ce soit qui vaille au point même de se disloquer. Il a lancé un appel à tout le monde de s’aimer pour pouvoir vivre dans la paix et l’harmonie. « Ici où nous sommes, qui peut nous diviser ? Même le plus hardi des divisionnistes ne peut y arriver car nous sommes unis par des liens très solides ; l’amour de Dieu », a conclu Mgr. Ribakare.

M. Jean Bosco MUZIZE