LA JOIE DE PAQUES DANS LA C.E.B. DE CIZIGOMBE

En date du 08 Avril 2021 , en la fête de Jésus Miséricordieux, les enfants de la Communauté ecclésiale de base de CIZIGOMBE , de la paroisse cathédrale de Rutana , ont célébré avec joie la fête de Pâques en union avec leurs parents respectifs. L’adoration au saint-Sacrement, le sacrement de la réconciliation, les instructions, la sainte Messe, et un verre de  joie, voilà les grands moments qui ont marqués le déroulement de cette journée.

Concernant les instructions, le thème qui a attiré leur attention était ainsi libéré : ‘’Bon maître , que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?’’  il s’agit d’un passage de l’évangile de saint Marc, au  chapitre10, verset17. Le thème avait été choisi par les mêmes enfants, et se sont choisi  l’un d’eux nommé Vianney IRAMUMPAYE pour  l’exploitation de ce thème.   Ce dernier, en exploitant ce thème, a marqué la distinction de ce qu’il a appelé trois types d’hommes :

D’ abord, dit-il, il y’a des hommes qui ne croient pas en la vie éternelle : ces gens perdent tout leur temps dans les plaisirs de ce monde car, pensent-ils, la vie de l’homme passe avec ce monde !’’

Ensuite, des hommes qui croient en la vie éternelle, mais qui tombent dans le miséricordisme qui suggère que Dieu et tellement bon, tellement miséricordieux ; qu’il ne peut en aucun cas punir ses enfants qu’il aime tant, même s’ils ont commis des péchés graves !  C’est aussi une erreur monumentale car, ce n’est pas Dieu qui s’amuse à châtier les pécheurs, mais ces derniers succombent aux conséquences de leurs péchés qu’ils ne veulent pas abandonner !

En fin, il s’agit des hommes qui croient en la vie éternelle, et qui par conséquent s’engagent fermement dans la prière et dans les œuvres de charité qui puissent leur mériter la Vie éternelle.

Le prédicateur du jour a terminé son instruction en invitant toute l’assemblée, particulièrement les enfants de sa  communauté ecclésiale de base, de faire parti de ce troisième groupe de ceux qui croient en la vie éternelle et qui cherchent à mener un comportement digne d’un bon chrétien pour servir d’exemple aux autres.

Un verre de vin agrémenté par des différentes allocutions de félicitations et d’encouragements à l’endroit de ces enfants  a clôturé les activités du jour et se sont séparé dans la paix et dans la joie.

Fratri  Donatien HABARUGIRA