CECAB

Portrait de CECAB

Présentation de la CECAB

La Conférence des Evêques Catholiques du BurundiC.E.CA.B. en sigle, est une institution à caractère permanent dans laquelle les Evêques du Burundi exercent ensemble certaines charges pastorales, afin de promouvoir, pour la portion du peuple de Dieu qui est au Burundi, le bien que l’Eglise offre aux hommes.

La dénomination de Conférence des Evêques Catholiques du Burundi date de 1985 mais c’est en 1963 que l’institution ecclésiastique comme telle regroupant tous les diocèses du Burundi a été créée sous la dénomination de Conférence des Ordinaires du Burundi. C’est alors suite à la promulagtion du Code de Droit Canonique de 1983 que nous avons la dénomination actuelle.

La Conférence des Evêques Catholiques du Burundi réunit les Evêques diocésains des huit diocèses que compose le Burundi à savoir : Bujumbura, Bururi, Bubanza, Gitega, Ngozi, Ruyigi, Muyinga et Rutana.Tous ces Evêques sont membres de droit de la C.E.CA.B.

Le but poursuivi par la C.E.CA.B. est de mener par des formes et des moyens d’apostolat adaptés une action pastorale concertée portant sur des questions d’intérêt commun pour le plus grand bien de l’Eglise communion et famille de Dieu.

La C.E.CA.B. se réunit :

En Assemblée Plénière 4 fois par an ;

En Réunions extraordinaires selon les besoins ;

En Commissions Episcopales ou d’autes organes qui s’avèrent opportuns.

Le Président de la C.E.CA.B. est élu parmi les membres de droit pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Il en est de même pour le Vice-Président.

Organes de la C.E.CA.B.

1. Assemblée Plénière

L’Assemblée Plénière est l’organe suprême de la C.E.CA.B. Elle réunit tous les membres de droit et elle est convoquée par son Président.

Elle est compétente pour :

-        Définir les orientations principales de la pastorale d’ensemble et prendre toutes les décisions qui s’imposent pour leur mise en pratique ;

-        Elire le Président et le Vice-Président ;

-        Coopter les Evêques Présidents et les membres des Commissions Episcopales ;

-        Nommer le Secrétaire Général de la C.E.CA.B.

-        Nommer les Secrétaires et les membres des Commissions Episcopales ;

-        Nommer les responsables des différents services de la C.E.CA.B. ;

-        Etablir le progrqmme des activités de la C.E.CA.B. ;

-        Approuver les rapports d’activités des Commissions Episcopales et différents services interdiocésains.

2. Conseil Pemanent

Le Conseil Permanent est composé du Président de la C.E.CA.B., du Vice-Président, du Président sortant et des Archevêques Métropolitains. Le Secrétaire du Conseil Permanent est le Secrétaire Général de la C.E.CA.B.

Le Rôle du Conseil Permanent est d’établir l’ordre du jour des Assemblées Plénières et d’assurer l’exécution des décisions prises en Assemblée Plénière. Il supervise en outre les activités du Secrétariat Général.

3. Présidence de la Conférence Episcopale

Le Président de la C.E.CA.B est élu parmi les Evêques diocésains pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, sauf en cas de force majeure. Il en est de même pour le Vice-Président.

Le Président et le Vice-Président constituent le Bureau de la Présidence. Ce Bureau peut être chargé de superviser certaines activités pastorales. Le Secrétaire de ce Bureau est le Secrétaire Général de la CECAB.

4. Secrétariat Général

Le Secrétariat Général de la C.E.CA.B. est l’organe de coordination de toutes les activités de la Conférence Episcopale.

Le Secrétaire Général est nommé par les membres de droit de la C.E.CA.B pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Un ou plusieurs Secrétaires Généraux adjoints sont nommés selon la même procédure.

5. Commissions Episcopales

Pour exercer sa mission, la C.E.CA.B. a créé des Commissions Episcopales présidées chacune par un Evêque. Il y a pour le moment 12 Commissions Episcopales. En plus de cela se trouvent des services interdiocésains qui sont comme des services techniques.

Logo de la CECAB

Explication des éléments qui constituent le Logo de la CECAB

1. Le nom de la Conférence Epicopale  et son sigle : Conférence des Evêques Caholiques du Burundi, CECAB en sigle.

2. La Carte du Burundi qui représente le pays dans lequel se trouvent les Evêques membres de la CECAB, les diocèses des Evêques membres de la CECAB et la  localisation de l’Eglise.

3.Le drapeau national du Burundi qui montre que l’Eglise accompli sa mission d’évangélisation auprès d’un peuple qui a son identité politique, culturelle, religieuse et linguistique.

4. La Croix: Elle est signe du salut. Elle représente aussi l’Evangile que les Pasteurs du Burundi doivent annoncer pour le salut du peuple burundais et la mission des Evêques est de guider le peuple burundais vers le Christ Sauveur. Cette croix symbolise également la Croix de Misugi plantée le 18 mars 1897 à Misugi dans la paroisse de Muyaga dans le diocèse de Ruyigi par les Missionnaires d’Afrique, pour marquer la porte d’entrée de l’Evangile au Burundi. Ainsi l’Eglise du Burundi est l’œuvre de l’Esprit Saint qui a guidé les premiers missionnaires Pères Blancs pour nous apporter la Bonne Nouvelle du salut.

5. Le poisson représente Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur. C'est Lui que les Pasteurs du Burundi ont la mission d'annoncer.

6. Les deux lettres grecques Alfa et Omega  représentent le Christ, le premier et le dernier, le début et la fin.

7. Tous ces symboles se trouvent dans un cercle fermée pour montrer que la CECAB est une institution ecclésiale dans laquelle les Evêques du Burundi agissent en communion afin de promouvoir, pour la portion du peuple de Dieu qui est au Burundi, le bien que l’Eglise offre aux hommes.