ACCUEIL DES VISITANDINES DANS LE DIOCESE DE RUTANA

« IvyizaImanaitugirira ni agatangazanatweturi mu kanyamuneza »Ce sont les paroles d’allégresse enriser par le pasteur du diocèse lors de l’accueil des moniales de la visitation de la Vierge Marie dans le diocèse.  C’était ce 09/12/2018, lorsque plus de 50 moniales étaient venue dans le diocèse de Rutana accompagnant 8 autres qui sont venue pour la fondation du monastère du «Sacre cœur  du diocèse de Rutana ». Tout a commencé dans la succursale de NYANZUKI à 5 km de la Cathédrale du diocèse Rutana. C’est là que l’Evêque accompagné des prêtres, des religieux religieuses et beaucoup de chrétiens…

A 10h 40, les moniales venant de Gitega, de Makamba, de Ruyigi, de Kirundo, Rwanda et des chrétiens qui les accompagnaient ont été accueillis par un chant d’allégresse  des petits séminaristes de Mika dans un chant « Kaze ntore murisanze ; Bienvenue sentez-vous chez vous. En signe d’accueil et de mission, Monseigneur Bonaventure leur a donné une sierge allumée comme pour leur dire « Soyez la lumière qui luit dans diocèse de Rutana.

Après un bref discours d’accueil prononcé par Mgr Bonaventure NAHIMANA, tous ceux qui étaient là excepté les séminaristes et des chrétiens de la succursale Nyanzuki. La messe a commencé à 11h00.C’est au cours de cette messe que l’Evêque du diocèse de Rutana a accueilli solennellement les 8 moniales qui venaient fonder le monastère du « sacre cœur de Jésus ».

Dans son homélie, dans laquelle l’Evêque a rappelé aux fidèles que le temps de l’Avent est un temps qui renforce notre exigence  « Jean Baptiste nous invite à préparer le chemin du Seigneur, je dirais le chemin qui fera arrivez le Seigneur chez nous, dans nos cœurs, dans notre vie ».

Il a continuée disant que cette préparation nous demande d’enlever du chemin tous les obstacles, tous les montagnes, les fosses, les endroits tortueux qui se trouvent dans notre cœur. Quels sont ces montagnes à aplanir, ces fosses à combler, ces endroits tortueux à rendre droits sinon, la jalousie, la méchanceté, la rancune, l’orgueil, l’hypocrisie, l’adultère, l’égoïsme et d’autres maux qui éloignent l’homme de Dieu et leur font l’esclave du diable.

Apres cette homélie, ont suivie :

la lecture du décret de fondation du monastère du sacre cœur de Jésus emant du Saint Siège.

Apres quoi la Mère Prieure du Monastère de Gitega qui a demandé la fondation du monastère de Rutana a présenté les 8 moniales :

1. Marie Josepha NIMPAGARITSE
  2. Anne Marguerite BANDEREMBAKO
  3. Marie Madeleine NDAYISHIMIYE
  4. Triphonie Marie NIYIBIMPA
  5. Marie Constance BANKIBIGWIRA
  6. Marie Chantal KABARISA
  7. Marie Justine NIYONZIMA
  8. Marie Goretti NDIMURIRWO

L’Evêque les accueille solennellement et leur donne la bénédiction.

Après la messe, les festivités se sont poursuivies au Centre Pastoral du Diocèse de Rutana où quelques discours ont été prononcés. Le vicaire Général du diocèse de Rutana a manifesté la joie d’accueillir cette nouvelle communauté des consacrées qui viennent  agrandir la famille diocésaine de Rutana et il leur a souhaité bienvenue en ces termes : « Bienvenue dans notre famille pour l’enrichir ».

Le gouverneur de province, quant à lui a commencé par remercier la Pape François qui a accueilli favorablement le désir des moniales de Gitega de fonder le monastère de Rutana.

Et d’ajouter avec force « Nous vous accueillons dans notre province. Vous nous êtes donné comme une grâce qui vient de Dieu ». Il n’a pas oublié à leur dire que leur prière soutiendra les activités de l’autorité administrative et ecclésiale ; « Chaque fois que vous serez à genoux, en prière, nous aurons la force de bien vaquer à nos activités quotidiennes »

A la fin, l’Evêque ceux qui étaient là d’accompagner les 8 moniales dans leur nouveau monastère qu’il a d’abord béni avant de le mettre à leur disposition.

Abbé J.Berchmans MANIRAMBONA