CELEBRATION DE LA 22EME JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE DANS LA PAROISSE STE ETIENNE DE GIHOFI

Dimanche le 4 février 2018, la paroisse saint Etienne de Gihofi a été choisi pour que la fête marquant la 2ème journée mondiale de la vie consacrée y soit solennellement célébrée. Les consacrées, vivant et œuvrant dans le diocèse de Rutana avaient répondu massivement à ce rendez-vous particulier en son éclat.

Son Excellence l’Evêque de Rutana entouré de prêtres religieux et diocésains avait rehaussé de sa présence les festivités de cette journée mémorable, et c’est lui qui a présidé la Messe.

La messe a été ouverte par une procession avant laquelle l’Evêque a d’abord procédé à la bénédiction des bougies. Signalons en guise de rappel la fête de la vie consacrée coïncide avec la fête de la présentation du Seigneur au temple de Jérusalem qui est habituellement célébré le 2 février. L’Eglise du Burundi a voulu que celle-ci  soit célébrée dimanche, le 4 février  dans tous les diocèses. La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la présentation du Seigneur au temple.

En effet, la présentation de Jésus au temple, consacre selon la prescription rituelle de la loi juive de l’époque au Seigneur  comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus  par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. Notons que cette journée mondiale de la vie consacrée était sur le thème : « N’aimons pas en paroles, mais par  des actes ».

A l’issu de la procession, le curé de la paroisse de Gihofi a daigné souhaiter la bienvenue à tous, en commençant  par son excellence Monseigneur Evêque de Rutana qui, dans son homélie a tenu à rappeler à toute l’assemblée présente que cette journée de la vie consacrée est la 22ème en remontant à son origine que nous devons à sa sainteté  le Pape Saint J. Paul II qui l’a initié en 1997 et a voulu qu’elle soit célébrée à l’échelle mondiale.

Il a indiqué que cette initiation du Pape est consécutive à l’exhortation apostolique post-synodale de sa sainteté le Pape Saint J. Paul II sur la vie consacrée et sa mission dans l’Eglise et dans le monde qui a été bien accueilli par un grand public en 1996.

Lors de la première journée de la vie consacrée en 1997, saint J.Paul II soulignait les trois buts de cette journée :

-Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « Parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le plus grand don de la vie consacrée qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères et sœurs ».

-L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaitre et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait saint J. Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme de vie assumée par le fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

-Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela, elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

Son Excellence Monseigneur l’Evêque  de Rutana n’a pas oublié de remercier vivement tous les consacrées œuvrant dans le diocèse dont il a la charge, mais aussi, a-t-il présenté les prêtres religieux et toutes les personnes consacrées dans leur diversité qui étaient présentes. Il a tenu à rappeler que l’appel de Dieu est de chaque jour et la  réponse à cet appel doit aussi  être quotidienne.

Dans son allocution, il a convié tous les consacrés à rayonner partout où ils sont pour être vraiment les signes authentiques du royaume de Dieu sur cette terre en rappelant à tous les hommes leur vocation. Il s’est adressé aux jeunes en les invitant à mieux discerner leur vocation pour y répondre généreusement et aux parent de ne pas leur faire obstacle.

Qu’ils prennent pour modelé les parents de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dont toutes leurs filles se sont consacrées au Seigneur. Il a terminé  son allocution en réitérant ses remerciements aux personnes consacrées pour leur présence active et féconde dans le diocèse et en les encourageant à aller de l’avent dans  le déploiement de leur charisme qui enrichies l’Eglise.

La Rende Sœur Olive NIYONZIMA des sœurs Bene Bernadette qui a représenté les consacrés a exprimé ses sentiments de gratitudes d’abord envers Dieu qui nous a choisis et nous a fait confiance malgré notre faiblesse. Ses remerciements ont été adressés également à tous ceux qui ne cessent de témoigner aux personnes consacrées leur soutien de sympathie. Dans son discours, elle a tenue à souligner la signification de cette journée. Elle a fait remarquer comme saint Paul que le trésor du don de la vie consacrées, nous le portons dans des vases d’argiles raison pour laquelle elle a demandé le soutien de la prière de la part des chrétiens.

La  messe s’est clôturée par la bénédiction de l’Evêque, et la fête s’est poursuivi dans la salle de réception par une agape fraternelle agrémentée par des danses et des chants ainsi que des discours de circonstance.

Frère Laurent NDEREYIMANA, b.p.