CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES LE 18/11/2018

Dans le Diocèse de RUTANA, pour célébrer la journée internationale des pauvres, une série d’activités a été réalisée.  Mardi le 13/12/2018, l’Evêque du Diocèse RUTANA a remis aux pauvres identifiés  par les communautés ecclésiales de  base (CEB) six maisons équipées construites par l’ODECO-Caritas RUTANA  pour eux. Dans ces maisons, il y avait des chaises, des tables, un lit avec un matelas et une couverture, en plus de ces équipements ; l’Evêque a données à ces pauvres 15kg de riz et 15 kg de haricots pour chaque famille.

L’évêque a ensuite remis 300 tables et chaises aux élevés de l’ECOFO RUTANA I.

Lors de la bénédiction de ces maisons par le secrétaire exécutif de l’ODECO-Caritas RUTANA et son adjoint, différents témoignages des bénéficiaires ont été entendus :

La veuve KARENZO Virginie dit que l’Evêque du Diocèse RUTANA vient de franchir un pas qui n’a jamais été franchi par personne de sa famille y compris son feu mari. « Je me sentirai toujours à l’aise tant que l’Evêque du Diocèse RUTANA Monseigneur Bonaventure NAHIMANA sera encore ici à RUTANA », dit-elle. « C’est Dieu seul qui me l’a amené, cette nuit je vais me réveiller trois fois pour prier », continue-t-elle.

Quant à l’orpheline Emelyne NIYOBUNTU, fille aînée de quatre orphelins, dit que « le Diocèse de RUTANA vient de faire pour elle des choses qu’elle ne pensait pas voir dans savie. Le Diocèse de RUTANA, via son organisation de développement ODECO-Caritas RUTANA, vient de nous montrer que nous sommes des enfants comme les autres même si nous sommes des orphelins », dit Emelyne NIYOBUNTU. Le secrétaire exécutif de l’ODECO-Caritas RUTANA, Abbé Aloys BUTOYI, après avoir remarqué la pauvreté de ses orphelins et le refus d’être accepté par leurs familles proches alors que c’est elles qui devraient les soutenir dans leurs misères, il les a promis de suivre de près leur situation et qu’il va tout faire pour qu’ils retournent à l’école puisqu’ils sont nés  comme les autres malgré leur indigence.

Apres la bénédiction de ces maisons, les pauvres bénéficiaires, les participants dans ces festivités et l’Evêque du Diocèse RUTANA se sont rencontrés au centre pastoral pour partager le repas avec ces pauvres.

La semaine dédiée aux pauvres dans le Diocèse de RUTANA a été clôturée Dimanche le 18/11/2018 par l’Evêque du Diocèse de RUTANA dans la nouvelle succursale de RUSHIHA de la paroisse RUTANA inaugurée le même jour.

Dans la messe présidée par l’Evêque du Diocèse RUTANA, Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, il a insisté sur le message du Saint Père, le Pape François : «Les pauvres crient et leseigneur entend». Etant donné que les pauvres vivent dans la communauté, les membres des Communautés  doivent être mobilisés pour être attentif aux cris des pauvres, dit l’Evêque.

Après la messe, l’Evêque du Diocèse RUTANA  s’est joint aux pauvres de la succursale RUSHIHA dans un rafraîchissement au chef-lieu de la dite succursale. Dans son allocution, l’Evêque a invité tous les chrétiens membres  des communautés ecclésiales de base(CEB) d’entendre ces cris des pauvres et d’être toujours prêts  en les   soutenant tant moralement que financièrement.