DU JAMAIS VU DANS LA PAROISSE SAINT PAUL DE GITANGA FETE PATRONALE DANS LA PAROISSE DE GITANGA

Samedi le 26 Janvier 2019 a été une journée toute particulière pour les chrétiens de la Paroisse GITANGA. En ce jour mémorable, toute la communauté chrétienne de la paroisse et mêmes ses amis protestants s’étaient rassemblés à l’occasion de la célébration de sa fête patronale. La paroisse de GITANGA a été dédiée à Saint Paul, l’apôtre infatigable et l’Athlète du Christ. C’était aussi une occasion d’accueil et des congratulations pour le premier religieux dans la paroisse de GITANGA, Frère Marius NIYONGABO qui a émis ses premiers vœux dans la congrégation des Missionnaires de la Rédemption, branche masculine il y avait 6 mois et 18jours, vous comprenez qu’il y avait de quoi se réjouir !

La journée été rehaussée par la présence d’une dizaine de prêtres dont :

Père Zénon Général des Apôtres du Bon Pasteur et de la Reine du Cénacle, Abbé Félix MPEREJIMANA secrétaire adjoint de l’ODECO-Caritas Rutana et natif de la Paroisse Gitanga. Et c’est lui-même qui a présidé la célébration Eucharistique, Abbé Innocent Professeur au Grand Séminaire de Burasira, Abbé Gracien NIYUHIRE Econome Général adjoint de BURURI, Abbé Laurent NIYONKURU curé de la Paroisse Muhweza, Abbé Athanase BAVUGIRIJE vicaire à la Paroisse Cathédrale de Bururi, Abbé Médard NDIKUMASABO vicaire à la Paroisse Gihofi, Abbé Boniface KWITONDA vicaire à la Paroisse Yoba, Abbé Laurien NITUNGA vicaire à la Paroisse Muhweza, Abbé Laurent NDEREYIMANA vicaire à la Paroisse BUKEMBA ainsi que les prêtres qui exercent leur ministère dans cette paroisse à savoir : Abbé Augustin NDAYISHIMIYE curé de la paroisse et Abbé Leonidas MBONIMPA vicaire paroissial.

Abbé Gérard NKIRIYE vicaire épiscopal dans la région du KUMOSO est arrivé après la messe ; nombreuses religieuses ainsi que des chrétiens amis de la paroisse qui sont venus de partout.

Les festivités ont commencé par une célébration Eucharistique présidée par A. Félix MPEREJIMANA. Dans son homélie, il a insisté sur la nécessité de la conversion à l’exemple de saint Paul qui n’a pas tourné le dos à la voix du Seigneur. Pour renforcer son exhortation à la conversion, il est parti de l’expérience de son enfance que beaucoup de ceux qui étaient présent dans la célébration connaissait parce qu’il était parmi les siens.

Au cours de son enfance, disait-il, pendant le jeu de football, il sentait plus de joie à donner des morsures de pied « AGACAMURUNDI » à ses adversaires. Mais progressivement, il a compris que cela ne vas pas de pair avec la vie chrétienne, et maintenant il est un très bon joueur. Avant la bénédiction finale, la communauté chrétienne, via son curé, a offert un cadeau à Frère Marius NIYONGABO pour avoir répondu positivement à l’appelle du Seigneur.

A son tour, Frère Marius a exprimé sa joie de se retrouver au milieu de ses parents, frères et sœurs chrétiens de la paroisse GITANGA en tant que religieux. Il a clôturé son discours en nous partageant la spiritualité des Missionnaires de la Rédemptions.

Après cette célébration eucharistique très animée par la chorale centrale de la paroisse, la journée s’est clôturée par des agapes fraternelles, au cours desquelles diffèrent discours ont été prononcés, les danses traditionnelles continuaient à agrémenter la fête.

Abbé Augustin NDAYISHIMIYE

Curé de la paroisse Gitanga