EPIHFANIE DU SEIGNEUR : ENFANCE MISSIONNAIRE DANS LA PAROISSE GIHOFI

La journée du 7 janvier 2018 était la solennité de l’épiphanie du Seigneur ; en ce jour, nous célébrons avec intérêt la journée du groupe « Enfance Missionnaire dans la paroisse de Gihofi, cette journée était introduite par la prière de neuf jours (neuvaine) dans toutes les succursales qui constituent la dite paroisse. En effet, cette prière était animée par les enfants de ce groupe d’Enfance Missionnaire en union avec leurs accompagnateurs communément appelés « Indemesha z’imikangara y’Imana ».

La veuille de la célébration de cette solennité susdite coïncide avec la journée dédiée du groupe Enfance Missionnaire, les enfants de ce dernier se sont mis en route vers les menages avec les signes des Etoiles dans les mains et les couronnes sur la tête à l’occasion de manifester et de porter la paix et la joie d’un nouveau-né (Roi des rois) dans les foyers et de collecter les vivres en faveur de l’expansion de la mission, à l’intention d’assurer l’assistance aux autres enfants démunis du monde entier.

La marche des enfants du groupe Enfance Missionnaire communément appelés (urugendo rw’inyenyeri) a été lancé par la célébration eucharistique présidée par le curé de la paroisse Abbé Mevin NDUWIMANA.

Dans son homélie, il a insisté sur la mission et invité tout en chacun de soutenir et promouvoir cet esprit missionnaire. De surcroit, il a tourné son regard à ces enfants en question, qui au cours de leurs parcours quelque soient les désapprobations, que l’éclat de la joie reste primé sur toutes les surconstances. C’est autour de cette Eucharistie que le curé, en union avec son vicaire  ont donné la bénédiction aux enfants s’agenouillé devant la crèche après avoir répété les paroles des trois mages afin de les envoyer en mission. De retour, les enfants du groupe Enfance Missionnaire soutenus par leurs accompagnateurs ont présenté ses collectes, les signes des Etoiles et les couronnes devant la crèche et dire la prière propre à leur mission avant de recevoir la bénédiction de la part du curé.

Dimanche le 7/1/2018, le jour solennel de l’Epiphanie du Seigneur correspond exactement avec la journée dédiée du groupe Enfance Missionnaire, a été avec une immense joie spécialement pendant la messe solennelle de 10h 30 appelé communément 2ème messe où grande messe.

Dans cette messe, une marée de fidèles laïcs de toutes les succursales venus partager avec les enfants ce moment propice pour la mission. Et d’ailleurs c’est la fête des enfants. Dans son homélie, le curé de la paroisse a pris l’occasion d’intensifier l’animation de l’enfance missionnaire pour que les enfants comprennent davantage la nécessité et l’urgence d’annoncer la bonne nouvelle aux autres enfants. Il a souligné avec plus d’intérêt sur la valeur et le rôle incontournable des parents dans l’éducation des enfants. Il a interpellé tout en chacun en particulier les adultes chrétiens de suivre de près l’encadrement des jeunes et de ne pas manifester des comportements indignes à l’égard des enfants afin de relever et sauvegarder le respect de la dignité humaine qui est en voie de disparition. Après avoir récité ensemble la prière du groupe  Enfance Missionnaire, le curé a donné la bénédiction solennelle à l’assemblé des fidèles et l’a souhaité la bonne fête et d’aller continuer à la célébrer à l’honneur de leurs enfants.

La dernière séquence des festivités de ce jour a été marqué par des agapes fraternelles et les trois allocutions de circonstances ont été prononcés notamment celle de l’enfant représentant les autres, celle de l’un des laïcs chargés de l’apostolat du groupe enfance missionnaire et celle du curé de la paroisse de Gihofi. Rappelons en effet que cette séquence est agrémenté par les chansons et les danses folkloriques articulées autour du thème : Proclamer la bonne nouvelle et soutenir les enfants démunis du monde entier ». Dans son allocution, abbé Mevin NDUWIMANA, le curé de la paroisse Gihofi a pris soin de souhaiter la bienvenues à tous les nouveaux venus dans ce groupe et les enfants de la succursale Rutoke récemment intégrée dans la communauté des fidèles de la paroisse de Gihofi en provenance de la paroisse de Kiguhu.

Signalons avant de conclure que la dite journée a rassemblés 877 enfants venus des différents succursales de la paroisse de Gihofi. Notons en effet, que  le groupe enfance missionnaire s’est implanté en paroisse Gihofi en l’an 2011 avec un effectif très minime et voilà maintenant sur un podium appréciable.

Fratri Alexis KABURA