FETE PATRONALE AU PETIT SEMINAIRE ST PIERRE APOTRE DE MIKA

Ce dimanche, 25 février 2018, le petit séminaire St. Pierre Apôtre de Mika vivait une profonde joie du fait qu’il fêtait son saint patron (chair de saint Pierre Apôtre). Les cérémonies ont été rehaussées par son excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA Evêque du Diocèse de Rutana. Avant la Messe, l’évêque a procède à la bénédiction des bâtiments qui serviront pour bureaux administratif et de la statue de la Vierge Marie qui a prié la tête de la  procession pour être installé à une place probablement préparée à la chapelle.

A la place de l’homélie, l’Evêque a lu le message du saint père pour le carême 2018. Ce dernier a pour titre : « A cause de l’ampleur du mal la charité de beaucoup se refroidira ».

A la fin de ce message, Monseigneur Bonaventure NAHIMANA a fait référence à l’Evangile du jour qui relate la transfiguration de Jésus sur le mont Thabor. Il a insisté sur le fait que le Seigneur a toujours choisi des personnes à qui il révèle ses mystères de manière intime. C’est ce qui est arrivé au trois apôtres qu’il a pris avec lui pour monter sur Thabor. De même aujourd’hui il continue de faire la même chose. Vous êtes ici en tant que séminaristes, pour vivre cette intimité et pour que les mystères de Jésus vous soit révélé.

De votre part, il vous est demandé d’être docile à Jésus pour qu’il puisse vous introduire dans son intimité. Cela sera possible si vous donnez un temps suffisant à la prière. C’est dans la prière que nous entrons en dialogue avec Jésus. C’est le bien où il vous parle ou il vous lui parle, ou il vous écoute, ou vous lui écoutez. C’est en peu de mots, le lieu où vous lui exercez à être avec lui. L’autre attitude est de mettre en harmonie la prière et le travail quotidien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jésus invite ses apôtres  qui éprouvaient la joie de rester sur le mont Thabor, à descendre et continuer leur mission quotidienne.

Au cours de son discours, Mgr Leonidas NTAKARUTIMANA ? Recteur du Petit séminaire St Pierre apôtre de Mika a rappelé que c’est un jour de joie, d’allégresse, jour de fête qui et les séminaristes et éducateurs en contact avec St Pierre de manière plus merveilleusement ressenti. Un jour d’un grand relief qui couronne une période de saint recueillement de la communauté dans la neuvaine préparatoire de cette fête « nous nourrissant de l’enseignement de saint pierre chaque jour ».

Il a exprimé à son Excellence Mgr l’Evêque sa grande gratitude pour :

1. « la figure du père spirituel »qui se trouve désormais au sein du Petit séminaire saint Pierre apôtre de Mika,en la personne d’Abbé Canesius SIBOMANA.

2. La bénédiction  d’un complexe de bureau pour les autorités du Petit séminaire de Mika. Il n’a pas oublié de mentionné les résultats satisfaisants à l’examen d’Etat 2017, tous les lauréats y ont réussi grâce à l’aide de Dieu et des efforts consentis entre éducateurs et éduqués. Il a conclu son discours en remerciant vivement les invités dont la présence ajoute une valeur à la joie de la communauté du Petit séminaire saint Pierre Apôtre de Mika. A son tour, le représentant des petits séminaristes a exprimé sa joie au nom de tous ses condisciples, en ce jour de fête du Petit séminaire. Il a exprimé son remerciement à l’Evêque qui venait de bénir le bâtiment qui abritera les bureaux qui faciliteront l’administration du Petit séminaire qui se dépense sans réserve pour le progrès des petits séminaristes.

Cependant, il a manifesté son inquiétude due au manque du matériel didactique moderne, en l’occurrence les ordinateurs. Il a exprimé à toutes les personnes présentes que les séminaristes adhèrent à l’éducation qu’ils reçoivent dans le but d’une croissance intégrale.

Apres la Messe, ont suivi les manifestations culturelles (ingoma, agasimbo, igihambwe, sketch en swahili, …)

La célébration de la fête s’est clôturée sur les agapes fraternelles agrémentées par des chansons préparées et exécutées par les petits séminaristes.