LA FETE PATRONALE DE LA PAROISSE GIHOFI

La date du 26/12/ de chaque année, l’Eglise célèbre tjrs Saint Etienne le premier martyr de l’Eglise. Pour la paroisse de Gihofi, cette date a été célébrée de façon spéciale en raison de ce saint martyr qui est en même temps son patron.

Cette fête patronale a commencé par une célébration Eucharistique présidé par son Excellence Mgr évêque du diocèse de Rutana autours de laquelle il a institué 17 chrétiens (12 hommes et 5 femmes) au ministère de distribuer  la sainte communion, et à ouvert solennellement le forum des jeunes de 2 jours ; des « fora » que le diocèse a trouvé bon d’organiser dans toutes les paroisses du dit diocèse en vue de promouvoir l’encadrement de la jeunesse.

Au début de la Messe, le curé de la Paroisse M.l’A.Mevin NDUWIMANA a souhaité la bienvenue à son excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA, et aux autres convives en les invitant à partager avec la communauté chrétienne l’action de grâce envers le Sgr qui ne cesse pas de la combler de ses biens, par l’intercession de Saint Etienne.

L’Evêque dans enseignement, a insisté sur le bien d’implorer les saints patrons qui intercèdent pour   nous auprès de Dieu, et a souligné l’urgente participation de tout chrétien dans l’édification de l’Eglise en commençant dans les familles chrétiennes comme lieu propice de l’éducation chrétienne et de fructifier notre vocation humaine et chrétienne (il se referait à la devise annuelle : « Urugo rukristu ni ishure ryo gutohoza n’ukwitaba umuhamagaro w’Imana »).

Avant d’achever la Messe, le président du conseil paroissial a remercié l’Evêque d’avoir répondu à leur invitation de célébrer leur patron et lui a présenté les projets de développement de la paroisse en général. Du côté de ces ministres nouvellement institués, leur représentant a adressé leur remerciement à l’évêque tout en demandant à toute la communauté chrétienne de les porter dans leur prière afin que personne ne soit pas privé de la nourriture du christ à cause de leur faiblesse.

Après la célébration eucharistique, on s’est rendu dans la salle de réception où l’on avait prévu des agapes fraternelles autour d’un verre. Dans cette salle, en guise d’agrémenter la fête, on a aussi assisté aux allocutions où l’Evêque a rappelé encore le bien de célébrer les fêtes patronales et a souhaité que(durant ces jours de fêtes patronales, soit un moment de manifester plus de charité entre les membres de la communauté chrétienne en partageant par exemple dans les communautés ecclésiales de base ce qu’ils possèdent d’autant plus que  le patron de la paroisse est de tous les fidèles de cette dernière.

Concluons en ajoutant que le curé lui aussi a remercié l’Evêque pour pouvoir arrivé partager avec la paroisse de Gihofi la joie de célébrer son patron, et enfin qu’il a pu consacrer des nouveaux ministres pour la distribution de la sainte communion dont leur coup  de main contribuera beaucoup au salut des âmes.

Diacre  Yves NIZIGIYIMANA