Mgr Bonaventure NAHIMANA: "LA JOIE D'UN PASTEUR"

Dimanche 11 mars 2018, alors que je faisais ma promenade hebdomadaire dans les collines autour de Rutana, je suis passé devant une chapelle d’une communauté ecclésiale de base qui, contrairement aux autres moments était ouverte et je suis entré pour la visiter. Quelle fut ma joie d’y trouver un groupe de 10 enfants dans une séance de partage de la parole de Dieu sous la direction d’une jeune fille de 13 ans qui maîtrisait bien la lecture de la parole de Dieu et qui avait préparé par écrit la démarche à suivre pour la méditation et le partage de la parole de Dieu.

Les enfants suivaient attentivement la lecture comme vous pouvez le constater sur les photos. Après, ils répondaient aux questions de l’animatrice qui était bien initiée à la méthode « Mukama Menyekana ».

J’y suis resté pour toute la séance et j’étais fortement édifié par l’écoute, le silence et l’intervention de ses enfants. Je me suis rendu compte que ces rencontres des enfants dans leur communauté de base est vraiment une opportunité pour  l’évangélisation des enfants par les enfants. Vers la fin, j’étais agréablement surpris de voir qu’une des responsables de la communauté ecclésiale de base des adultes est passée pour se rendre compte du nombre de participants et de la manière dont la rencontre avait été conduite. Je l’ai rassuré que la rencontre s’était bien passé sauf qu’il y avait 10 participants au lieu de 26 car les autres étaient allés à la paroisse pour la messe des enfants de l’enfance missionnaire célébrée le dimanche après-midi une fois le mois.

A la fin j’ai pris la parole pour encourager ces enfants et leur poser un certain nombre de question pour me rendre compte de leur niveau de connaissance religieuse. Je me suis laissé expliquer par l’animatrice la démarche que ces enfants suivent et j’étais très satisfait.

Je ne saurai vous exprimer la joie que j’ai éprouvée en voyant ces enfants guidés par un autre enfant dans la lecture, la méditation et le partage de la parole de Dieu.