PAROISSE MUSONGATI : FETE DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

La date du 16 Juillet de chaque année nous célébrons dans l'Eglise la mémoire de Notre Dame du Mont Carmel. Cette année dans la paroisse de Musongati était une grande joie. D'abord comme d'habitude il y a eu une neuvaine préparatoire au cours de laquelle nous avons eu l'occasion de  méditer sur les dimensions de la mariologie en profondeur en partant de la place qu'occupe la Vierge Marie dans la famille du Carmel. Le jour de la solennité proprement dite a été couronnée par la présence du Chancelier diocésain Monsieur l'Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA qui a présidé à la Messe qui a commencé à 10h. Les autres prêtres avaient répondu massivement à ces événements. Toute la nuit de la veille nous avons célébré dignement le sacrement de pénitence tous les pèlerins ont eu l'occasion de se réconcilier avec Dieu grâce à certains prêtres de notre Diocèse qui étaient venus pour la circonstance.

Comme à l'accoutumé chaque 16 Juillet dans l'Ordre du Carmel nous accueillons de nouveaux membres à travers la vêture du Scapulaire de la Vierge Marie du Mont Carmel communément appelé le Scapulaire du Carmel. La liturgie de la Messe a eu lieu devant l'Eglise paroissiale de Musongati en raison du nombre  des participants. Au cours de la Messe les nouveaux membres du Mouvement du Scapulaire connu sous l'appellation de Fraternité du Scapulaire du Carmel ont reçu le Scapulaire. La Parole de Dieu était orientée vers la spiritualité du Carmel basée la prière dont l'inspirateur est la Prophète Elie. Comme à l'époque du Prophète Elie ce dernier avait une ardeur jalouse pour Dieu de l'Univers  SABAOT, ainsi chaque chrétien en général et en particulier chaque Carme doit être animé par le désir ardent de servir le Seigneur devant qui il doit se tenir en sa présence. (Cf 1Rois, 18-19). Dans son homélie le chancelier s'est borné sur la prière du prophète Elie de la lecture tirée de 1R 18,42b-45a. L'Evangile du jour était le récit de l'Evangile de Saint Jean19, 25-27: Marie au pied de la croix. La méditation de cet Evangile était de comprendre " Prendre Marie chez lui". Prendre Marie Chez  soi signifie accepter que nous sommes les enfants de la Vierge  qui nous enfante  dans son fiat qu'elle a prononcé même jusqu' au pied de la croix à travers son silence de foi et de confiance.

Après l'homélie et après avoir confessé notre foi, nous avons procédé à accueillir les nouveaux membres dans la Famille du Carmel par l'imposition du Scapulaire de la Vierge Marie du Mont Carmel. Le reflet de la prière d'intercession du rite est: Duhe Mukama twiyambike Yezu Kristu. Ce qui signifie que la réception du Scapulaire n'est autre chose sinon revêtir du Christ, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Evangile du jour nous interpelle à prendre Marie chez nous à l'instar de  Saint Jean et Marie et son fils Jésus ne sont pas séparables. Posséder chez soi Marie c'est aussi posséder son fils. Nous pourrions dire sans hésiter cette application: "Là où est le Fils là est sa Mère". Plus de 300 fidèles ont reçu le Scapulaire et ont ainsi intégré la Famille du Carmel partageant les mêmes biens et privilèges spirituels avec les frères et sœurs Carmes.

A la fin de la sainte Liturgie des discours de circonstances ont été prononcés et surtout le mot de Monsieur Abbé Jean Berchmans chargé du Bureau Pastoral et chancelier du Diocèse de Rutana qui était l'envoyé de l'Evêque. Dans son discours il a signalé la proximité de tout le Diocèse  en général et en particulier l'Evêque  lui-même envers la Famille du Carmel et a encouragé cette dernière de continuer à montrer aux chrétiens le rôle de Marie dans la vie et la pastorale de l'Eglise.  La fête a été conclue par le partage d'un verre d'eau dans la salle Saint Joseph de l'Hôpital de Musongati.

Que la vierge Marie Reine et Beauté du Carmel vienne en aide tout un chacun.

Père Jean Marie Vianney SAKUBU, ocd