PRIERE OEUCUMENIQUE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

« Que tous soient un » (Jn.17, 21)

La semaine qui va du 18 au 25 janvier est dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, le jour de la clôture a été marquée par la prière œcuménique présidée par leurs excellences Mgr Bonaventure NAHIMANA  Evêque du diocèse Catholique et Pontien RIBAKARE Evêque  du nouveau diocèse Anglicane de Rutana.

Les chrétiens Catholiques sont allés accueillir leurs frères et sœurs anglicanes au niveau du monument du prince Louis RWAGASORE à quelque 400 m de la Cathédrale. Ils ont fait une procession ensemble agrémentée par des chants des chorales des deux Eglises sœurs, les deux Evêques se sont rencontrés au niveau de l’entrée de la Cathédrale saint-Joseph de Rutana où ils se sont données des accolades en geste de fraternité et d’unité.

Dans son mot d’accueil, Mgr Bonaventure NAHIMANA a apprécié les relations d’amitié et d’unité qui caractérisent les deux Eglises. Au cours de son discours Mgr Bonaventure NAHIMANA a utilisé des symboles éloquents pour notre unité :1) La Bible nous uni tous

2) Une chaine en signe des liens qui nous rendent prisonniers de nous-mêmes et   par conséquent manque d’ouverture pour l’autre.

3) Un cercle de 10 personnes 5 catholiques et 5 anglicans en signe d’unité.

A suivi la lecture de la Parole de Dieu où deux lectures (Eph.4,1-6 lu par un anglican ;Jn.17,20-23, lu par un prêtre catholique Aime AHISHAKIYE) ont été lues. Après l’Evangile, Mgr Pontien RIBAKARE a fait la prédication. Deux points saillants de cette dernière sont les suivants :

• Souhaits du nouvel an à tous les chrétiens catholiques du diocèse de Rutana
  • Remerciement pour l’accueil chaleureux et cordial que l’Evêque de Rutana et les chrétiens catholique de Rutana ont réservé à l’Evêque et aux chrétiens anglicans de Rutana.

-Il a continué en disant les confessions chrétiens sont plus ou moins au nombre de 600 dans notre pays. Selon Mgr Pontien RIBAKARE, ce qui plait à Dieu ce n’est pas appartenir à telle ou telle Eglise, mais plutôt être des chrétiens convertis ; des chrétiens qui ont jeté loin derrière eux le mal, des chrétiens qui sont  devenus des créatures nouvelles parce qu’ils ont abandonnés tous les penchants mauvais du vieil homme. « Là où est  le Saint Esprit,  là est la paix », la joie, l’amour et toute sorte de fruit qui émane du Saint Esprit.  L’Eglise dans laquelle est le Saint Esprit, il y a l’unité et la paix. Le foyer dans lequel il y a le Saint Esprit, est un havre de paix et d’unité. Ceux qui sont guidés par le Saint Esprit vivent l’unité, la solidarité, l’entraide mutuelle, etc.…à tel point que ce qui fait souffrir l’un fait aussi souffrir l’autre. Ce qui rend joyeux l’un rend aussi joyeux l’autre.

La vraie unité fruit de l’Esprit Saint est celle construite sur la vérité, car même des groups culés, de malfaiteurs, voleurs, adultères, buveurs, peuvent se donner comme devise l’unité.