ATELIER DE FORMATION DES COMITÉS LOCAUX DE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE.

Les membres présents étaient:

• Les CLGPs de la paroisse GIHARO
  • Les CLGPs de la paroisse MPINGA
  • Les CLGPs de la paroisse KAYOGORO

L’objet de l’atelier : comment élaborer le plan communal de Développement communautaire ?

L’ouverture de l’atelier a été faite par la prière du curé présent.
Après l’ouverture, la procédure suivante est la présentation de la part des autorités présentes et en particulier les membres de CLGPs.
NTIHIRAGEZA J. Marie, facilitateur de la formation nous a introduits en nous montrant comment les projets sont élaborés à l’époque c’est àdire avant l’indépendance, les projets de développement que ça soit ceux du pays ou des communes conceptualisés par le gouvernement et acheminés vers les communes.

Comme contrainte ; il était facile de détourner le canevas d’ici vers là. Cela se faisait jusqu’en 2000.
Pendant cette année, les éclaireurs avaient constaté qu’il faut donner l’opportunité au bas peuple de mandater leurs propres plans dans la conférence d’ARUSHA « Accord d’ARUSHA ».
Ces décisions ont été enregistrées :

• Dans la constitution nationale du Burundi et,
  • Dans la loi communale

Dans cet accord d’ARUSHA, les gouvernants ont mis l’accent sur ces mots de « se faire élire » et « élire » tes représentants. C’est issu qu’en 2005, les dirigeants sont élus par les peuples et pour les peuples.

Les PCDCs ont pris naissance dans une période de 5ans respectant la plateforme du CSLP I et II dans sa vision 2025.
Le CSLP sera bientôt substitué par le PND : Plan National de Développement nt qui durera 10 ans, avec bien sur des objectifs de développement tantôt au niveau national tant qu’international.
Pour concevoir les PCDCs des communes du Burundi, l’Etat chercher ici et là où innové les sous.
Idéation du PCDC

La première phase qui se fait pour élaborer le PCDC, le conseiller chargé de développement communal collecté des de la commune afin de recueillir les données fiables sur les difficultés acquises comme « arbre à problème » et sur comment gérer ces défis comme « arbre à solution ».
La méthodologie utilisée pour l’obtention du PCDC :
§Le groupe technicien se rend vers la colline, les gens sont toutes informés de la fortune.
En présence de tout le monde, la personne choisit dessine par terre sa colline et ses constituants en commun accord de ses collègues.
Apres ce fait, il libère les individus présents d’aller chez eux tout en les rappelant la date de la prochaine rencontre, c’est plutôt pour disséquer la bosse et router jusqu’au coin de cette dernière et noter /compléter la carte de tout ce qui a été vu.

• Choix des gens qui accompagneront leurs doléances au chef-lieu de la zone
  • Choix des plus âgés pour nous raconter le passé et les défis qui se sont déroulés et les jeunes qu’ils ajoutent sur l’avenir.

Le draft collinaire est amené à la zone n’est plus pour être rectifié mais pour des ajouts s’il y en a.
De retour, les techniciens sont maintenant à la commune et se regroupent selon la religion, selon leur poste, secteur par secteur pour construire leur arbre à problème dans leur secteur et arbre à solution.
La récolte des problématique sont sur la table, on les classe selon la nécessité ; ces équivoques sont des projets à fixer dans les PCDCs car elles trouveront la solution. La rédaction du PCDC sont fait par un petit nombre de gens voire intelligente. Celui-ci achevé sera envoyé au niveau de la province dans une période de 15 jours pour des ajouts et vérifier si les projets établis respectent les programme de l’Etat. Pas d’ajout et pas de réaction, ce PCDC est automatiquement expédié au deuxième échelon c’est àdire au niveau national pour un délai de 30 jours pour des vérifications. Si le PCDC est vérifié, il ne reste que le valider par le conseil communal.

Le rôle du CLGP

• Etre modèle
  • Participer dans les réunions convoquées
  • Sortir ces idées constructives
  • Mener des sensibilisations pacifiques
  • Expliquer à la population sur l’utilité de participer dans des réunions,….

Pour clôturer, le formateur nous a dit qu’il prévu deux réunions par an pour évaluer le PCDC et les réalisations des projets du PCDC, tout le monde a droit à dire. Les sketches ont été menés paroisse par paroisse pour nous montrer que dans ces 25ème union, tous ont à dire et à faire.

L’atelier s’est terminé avec beaucoup de remerciements du formateur en nous encourageant à nos participations. La prière universelle s’est administré pour nous souhaiter de la bonne soirée et bon travail dans nos vocations.

Thierry NSENGIYUMVA
Chargé de la communication/ODECO-Caritas RUTANA