CÉLÉBRATION DE LA SOLENNITÉ DES Sts PIERRE ET PAUL DANS LA PAROISSE DE KABINGO

Comme le marque le calendrier liturgique, le 29 Juin est dédié à la fête patronale des catéchistes, fête de St Pierre et Paul ; c’est ainsi que les catéchistes du vicariat de Mpinga ont pris la décision de se rencontrer tous les 29 Juin de chaque année dans une paroisse convenue.

Cette année-ci les catéchistes du vicariat de MPINGA se sont rencontrés à la paroisse de Kabingo après deux jours de session au Centre de Fermette de Kibimba sur le thème « L’attitude d’un catéchiste dans ces jours où la chrétienté est détruite par l’argent, les O.N.G et la prolifération des sectes.» Les cérémonies ont commencé par la messe présidée par le curé de la paroisse Kabingo qui, dans son homélie a montré la bravoure de ces deux grands Apôtres qui ont marqué l’histoire dans l’Eglise.

Sachez que dans cette messe étaient présents le vicaire épiscopal en même temps le curé de la paroisse Mpinga, le curé de la paroisse Kiguhu, le curé de la Paroisse Giharo, le vicaire de la paroisse Musongati, et le vicaire de la paroisse Shanga qui avaient accompagné leurs catéchistes. Après la messe les cérémonies se sont poursuivies à la salle de ladite paroisse pour la prise d’un verre

Dans les différents discours prononcés ce jour, le représentant des catéchistes a d’abord remercié vivement l’Abbé Athanase NIMPAGARITSE vicaire épiscopal en même temps curé de la paroisse Mpinga, lui qui a proposé ce projet depuis l’an 2016 lors du pèlerinage des catéchistes allant passer dans la Porte Sainte. Il a aussi adressé ses vifs remerciements à l’Evêque qui a accordé de se rencontrer au Centre de Fermette de Kibimba ainsi qu’à tous les curés et leurs vicaires des paroisses présentes sur leur contribution remarquable.

Ses applaudissements sont aussi adressés à la communauté sacerdotale et religieuse de Kibimba qui les a accueillis favorablement à bras ouvert sachant que cette session se déroulait dans les enceintes dudit Centre et il n’a pas oublié de demander la continuité du soutien tant moral que matériel, demandant aussi au vicaire épiscopal de contacter le curé de la paroisse Gakome afin de marcher ensemble. Vous saurez que l’année prochaine cette fête se célébrera à la paroisse Musongati dans ce vicariat de Mpinga.

Mr.  Evariste NDAYISHIMIYE
Secrétaire des Oeuvres Pontificales missionnaires(OPM)