PROFESSION RELIGIEUSE DES SŒURS FRANCISCAINES DU MONT A GIHOFI

La date du 29mai 2021 fut marquante pour les sœurs franciscaines du Mont. En cette date, la paroisse de Gihofi du diocèse de Rutana avait la joie d’accueillir neuf jeunes Novices de la congrégation des sœurs franciscaines du Mont, qui s’apprêtaient à faire leurs premiers vœux dans cette congrégation. Vers 10h00 de l’avant-midi, les jeunes professes accompagnées de leurs ainées, beaucoup de prêtres provenant des différents diocèses du Burundi, les choristes et les enfants de chœur étaient déjà alignés le long du stade de Gihofi pour débuter la procession vers le lieu de la messe. Les cérémonies du jour étaient honorées par Son Excellence Bonaventure NAHIMANA Évêque de Rutana qui présidait la sainte messe, accompagné par ses collègues : Son Excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE évêque du Diocèse de Muyinga et président de la conférence des évêques du Burundi, Son Excellence Jean NTAGWARARA Évêque de Bubanza, Son Excellence Blaise NZEYIMANA Évêque de Ruyigi, beaucoup de prêtres, des frères et des sœurs des différentes congrégations.

Dans son homélie, Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, s’adressant à ces jeunes professes, a rappelé qu’elles doivent prendre pour modèle la sainte vierge Marie. Il leur disait : ‘’Mettez-vous à l’école de Marie pour qu’elle vous apprenne la docilité dans l’apostolat qui vous attend. Le seigneur vous a choisies pour être les témoins vivants de son amour parmi vos frères et sœurs, et plus particulièrement dans ce monde qui a tant besoin d’être éclairé et guidé dans la voie qui mène au salut.  La mission qui vous attend n’est pas aussi simple que vous le pensez ! vous êtes appelées à être à l’écoute de toutes les personnes en difficulté qui ont besoin d’être soulagées et accompagnées.’’ L’évêque a conclu son homélie en invitant tous les fidèles à porter dans leurs prières ces jeunes sœurs pour qu’elles soient à la hauteur de cette noble mission non moins importante qui les attend.

Qui sont ces jeunes Novices qui se préparaient à la profession ?

Il s’agit de :

1. Sandrine NIYONIZEYE, paroisse KIGUHU,Diocèse RUTANA
  2. Aline NDAYIKEZA, paroisse KIGUHU, Diocèse RUTANA
  3. Fidès NDORICIMPA, Paroisse MPINGA, Diocèse RUTANA
  4. Joselyne IRADUKUNDA, Paroisse KIBUNGERE, Diocèse GITEGA
  5. Odette NDAYISABA, Paroisse MBOGORA, Diocèse GITEGA
  6. Éliane KAMIKAZI, Paroisse  RUSHANGA, Diocèse GITEGA
  7. Jeannette NIYIBIZI, Paroisse MUYAGA, Diocèse  RUYIGI ;
  8. Léonie NAHIMANA, Paroisse BUSORO, Diocèse  RUYIGI ;
  9. Aline IRAKOZE, Paroisse BUTWE, Diocèse  BURURI.

Cette congrégation a été fondée par la sœur Rose Bianchi en 1841 en Italie. En cette même année, l’évêque de Geneva le Cardinal Placido Tanidi y a mis son imprimatur, et la congrégation s’est mis officiellement à l’œuvre. En Afrique, cette congrégation existe seulement en deux pays à savoir le Burundi et le Kongo. Au Kongo, cette congrégation a vu le jour en 1980, tandis qu’elle est arrivée au Burundi en 1975, avec l’implication de son Excellence feu Monseigneur Joachim RUHUNA, jadis Évêque du diocèse de Gitega.

Aujourd’hui, Elle s’étend sur cinq diocèses à savoir :

• Le Diocèse de Ruyigi dans les paroisses de Ruyigi, Kayongozi et Busoro,
  • Le Diocèse de Rutana dans la Paroisse de Gihofi,
  • Le Diocèse de Ngozi dans la Paroisse Cathédrale de Ngozi,
  • Le Diocèse de Bujumbura dans la paroisse de Saint-Michel,
  • Le Diocèse de Gitega dans la paroisse Cathédrale de Gitega à Nyabiharage où se trouve le Noviciat.

Avant de clore, nous vous faisons savoir qu’aujourd’hui, pour la première fois depuis sa fondation, la supérieur générale de cette congrégation est une Burundaise native de la Paroisse de Mumuri en diocèse de Gitega. Elle répond au nom de Sr. Consolatte SIBOMANA. Elle est la seule supérieure générale Africaine depuis la fondation de cette congrégation en 1941.

A.Benoît  KABURA