LE PREMIER CONGRES DES FAMILLES DANS LE DIOCESE RUTANA

En date du 21 juillet s’est ouvert le premier Congrès des familles dans le Diocèse Rutana. Le thème du Congrès est le suivant: «Tuvire hasi rimwe turwanire iteka ry’urugo rwo mpetso y’ubuzima». Quelques experts dans le domaine de la famille avaient été invités, notamment Mr. l’Abbé Pierre NSENGIYUMVA et la famille Remy.

Le Congrès s’est ouvert officiellement par l’Evêque du Diocèse de Rutana, S.E. Monseigneur Bonaventure NAHIMANA.

Dans son message d’ouverture, Monseigneur Bonaventure a d’abord rappelé qu’au niveau pastoral, le quinquennat 2014-2019 a été consacré à la famille chrétienne. Sur ce fait, le thème quinquennal est très clair:«Construisons notre Eglise-Famille en commençant par la famille nucléaire». Il a rappelé à l’auditoire que le congrès des familles vient à point nommé.

En effet, il va permettre aux familles de faire une auto-évaluation eu égard à leur mission et à leur vocation. Dans ce message, il s’est basé sur les documents du Magistère notamment l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia du pape François.

Après le message d’ouverture, il a enchainé avec la première instruction comme c’était prévu sur le programme. Le thème de l’instruction était «Le dessein de Dieu sur la famille chrétienne».

De l’exposé de Monseigneur Bonaventure se dégagent quatre sources qui peuvent nous aider à mediter le dessein de Dieu sur les familles: le fondement scripturaire, le fondement christologique, le fondement ecclésiastique, le fondement liturgique.

Partant de Gn 1, 6-27, Monseigneur Bonaventure a précisé qu’aux origines la vocation et la mission de la famille est l’unité entre les conjoints.

L’unité entre l’homme et la femme est l’image de l’unité de la Sainte Trinité. Cette unité est appelée à se manifester dans la communion des cœurs et l’union des corps. Dans le Nouveau Testament, on remarque une nette nouveautéL’amour doit être la caractéristique principale de la famille. Cet amour est comparable à l’amour de Jésus pour son Eglise. Jésus a en outre confirmé l’instruction basée sur l’unité indissoluble entre l’homme et la femme mariés (Mt 19, 1-9). L’Eglise est partie de l’enseignement de Jésus qu’elle a explicité et renforcé. Elle affirme que le mariage est un sacrement.

C’est un signe visible qui nous fait connaitre la vie de Dieu et nous la donne. Le concile Vatican II, dans la Constitution Pastorale L’Eglise dans le monde de ce temps, insiste sur «quelques problèmes plus urgents» y compris ceux en rapport avec la dignité du mariage et de la famille (GS, 47-52).

C’est dans cette optique que le Pape Paul VI a écrit son encyclique Humanae Vitae pour aider le Peuple de Dieu à faire face à ces défis. Il en est de même pour le Pape Saint Jean Paul II, dans ses encycliques Familiaris Consortio et Evangelium Vitae.

Au point de vue liturgique, Monseigneur Bonaventure n’a pas manqué à rappeler aux congressistes que le serment fait au jour de mariage est à méditer chaque jour dans la vie des conjoints.

IHWANIRO RY’ABIGEME BAGUMYABANGA B’UMWAMIKAZI ATANGARIRWA GATATU WA SCHOENSTATT MURI DIYOSEZE RUTANA.

Kuva kw’igenekerezo rya 28 gushika kw’igenekerezo rya 31/7/2016, abigeme bahurikiye mu muhari wa shonstatt muri Diyoseze ya Rutana bari mw’ihwaniro. Iryo hwaniro ryabereye muri Paruwase Rutana, mu nyubakwa z’ishure shingiro rya Rutana ya mbere, ijambo shimikiro ni iri ngo:

Mu nsezerano y’urukundo na Bikira Mariya yagumije ibanga, tube abanyakigongwe, twubake ubwami bwa Data”. Abigeme bari bitavye ihwaniro bari 96 bava mu maparuwase ya Rutana, Kayogoro, Gihofi, Musongati, Giharo, Mpinga na Muhweza. Mur’iryo hwaniro hatanzwe inyigisho zitatu:

1.“Ukunagura isezerano ry’urukundo ni uburyo bwiza bwo kunagura ubwami bwa Dawe”, iyo nyigisho yatanzwe n’umubikira wa Mariya wa schonstatt, Mama Consolata INANKIMA. Uwugize isezerano y’urukundo aba amize akabuye k’abagabo, aba yemereye Bikira Mariya kumubera igikoresho kibangutse. Iyo sezerano ry’urukundo iranagurwa. Ku munsi ku munsi, uwagize iyo sezerano ategerezwa kwibuka ico yemereye umuvyeyi. Uwagize iyo sezerano ahamagarirwa kandi kwitanga mu butumwa.

2. Inyigisho ya kabiri yashikirijwe n’umwibutsamana Patiri Ezechiel NIYOMWUNGERE: “Duhurumbire isakramentu ry’ikigongwe dusubize hamwe na Dawe”. Isakramentu ry’ikigongwe riradusubiza ubuzima, rikaduha gusubiza hamwe n’Imana, gusubiza hamwe na benewacu, ariko kandi rikaduha gusubiza hamwe na twebwe nyene; kuko igicumuro gitosekaza imigenderanire kuri izo mpande zitatu zose.  Kugira ngo rero dushobore guhimbaza neza isakramentu ry’ikigongwe, hari intambwe zitatu twocako:  kwisuzuma, kwumva ububabare utewe n’igicumuro, ukakigaya; kwegera intebe y’ikigongwe; kwigira inama yo guhinduka kandi ukemera kurwana urwo rugamba. 3. Inyigisho ya gatatu yatanzwe na Mama Consolata INANKIMA: “Duteze imbere igisata cacu, ingabirano ya Mana Data”. Iryo hwaniro ryasozerewe ku munsi w’Imana aho mu Nkuka y’Imisa bamwe mur’abo bigeme bagize isezerano ry’urukundo na Bikira Mariya.

Florienne NIYONSABA