EDITORIAL: LES FAMILLES ECLAIREES PAR LA PAROLE DE DIEU SONT DES FOYERS D’ECLOSION DES VOCATIONS

Dans son message pour la 54 ème journée mondiale de la prière pour les vocations, S.E. Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, évêque du Diocèse de Rutana a insisté sur la nécessité de la participation de de tous les agents pastoraux pour éclairer et accompagner les vocations.Il s’est adressé, en premier lieu, à ceux qui ont des charges dans l’église (les prêtres, religieux et religieuses) pour qu’ils soient la lumière qui éclairent les jeunes en quête de leur vocation. Deuxièmement, il s’est adressé aux familles construites sur la foi et l’annonce de l’Evangile. Celles-ci deviennent des foyers d’éclosion des vocations. Cela devient possible si et seulement si la famille se nourrit de la Parole de Dieu, vit la prière communautaire, reçoit et célèbre les sacrements. Troisièmement, il a invité les jeunes à écouter la parole de Dieu et à se laisser modeler et guider par elle selon l’exhortation du Psaume 94 : « Aujourd’hui si vous écoutez sa voix, ne fermez pas votre cœur » (Ps 94, 7-8). Et enfin il a lancé un appel à tous les chrétiens de soutenir et d’encourager les vocations par la prière et par les actes.Dans l’Eglise du Burundi, les mois de juin, juillet et aout marquent une période de récolte pour l’Eglise. C’est en effet le moment des ordinations sacerdotales et diaconales, de la réception des ministères qui préparent aux ordres sacrés et des professions religieuses. Dans notre Diocèse, nous avons déjà eu un nouveau diacre, Gabriel CIZA qui est en train de faire ses études à l’Université Urbanienne de Rome. Nous le félicitons pour le pas franchi et l’encourageons pour qu’il continue à écouter la voix de Dieu et à se laisser conduire par elle. Le 15 juillet 2017, dans la Paroisse de Giharo, nous allons nous réjouir du don de deux prêtres, trois diacres, quatre acolytes et neuf lecteurs. Deo gratias ! Puisse le Seigneur continuer à augmenter le nombre des ouvriers apostoliques dans notre Diocèse qui en a tant besoin.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA