SESSION SUR LA LITURGIE DANS LE DIOCESE DE RUTANA

Ce mardi 2 mai 2017 s’est tenue au Centre Pastoral du Diocèse de Rutana une Session sur la Liturgie présidée par Monseigneur Bonaventure NAHIMANA Evêque de ce Diocèse.

Les invités étaient les curés des paroisses et une personne chargée de la liturgie dans chaque paroisse. L’ordre du jour était en rapport avec l’harmonisation de la liturgie dans toutes les paroisses du Diocèse de Rutana. Après le mot d’accueil pour les invités, l’Evêque du Diocèse a annoncé l’ordre du jour, et a invité M. l’Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA d’exposer sur le thème: «La liturgie au cœur de la vie de l’Eglise et de chaque chrétien», avec les points suivants: Qu’est-ce que la liturgie ; Considérations  théologiques de la liturgie ; Pastoral liturgique dans le Diocèse ; Pas de négligence, pas d’ignorance, pas d’abus!

Après une petite pause, la parole a été accordée à M. l’Abbé Ezéchiel NIYOMWUNGERE qui a traité le thème: Les modalités pratiques en rapport avec la liturgie avec les points suivants. Les sous-thèmes qui qui constituent l’ossature de son exposé sont: Disposition dans l’Eglise ; Les gestes et les attitudes ; Autres choses à observer ; Adoration ; Triduum Pascal et Chant liturgique

Avant de clôturer la Session, S.E. Monseigneur Bonaventure a rappelé aux curés de veiller sur la liturgie pour que cette dernière permettent aux communautés chrétiennes qui leurs sont confiées, de louer toujours le Seigneur. Il a recommandé aussi que cette réunion se fasse à au niveau des Commissions chargées de la liturgie dans toutes les paroisses.

Abbé Jean Berchmans MANIRAMBONA