JOURNEE DE LA VIE CONSACREE DANS LE DIOCESE DE RUTANA LE 5/2/2017

Comme d’habitude, le 2 Février de chaque année, les religieux et les religieuses du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur comme Fête de la Vie Consacrée, instituée de mémoire par Saint Jean Paul II.Cette année, nous avons célébré la fête de la vie consacrée avec le Pape François. L’Eglise

universelle vient de vivre le Jubile extraordinaire de la Miséricorde et le Pape nous demande de tenir la porte de la miséricorde de notre cœur toujours grande ouverte.

Pour rester fidèles à notre engagement et pérenniser les grâces reçues au cours de l’année écoulée de la Miséricorde, l’Association des Supérieurs Majeurs (l’ASUMA) nous a proposé le thème suivant comme sujet de méditation : « Fidèles à notre consécration religieuse, soyons témoins de la miséricorde à partir de nos communautés ».   Cette fête a été préparée par une neuvaine de prière dans chaque communauté religieuse, du Vendredi 27/01/2017 au Samedi 04/02/2017. Nous avions les thèmes de chaque jour, la Parole de Dieu et la Parole du Pape. Pour la célébration de chaque jour, en premier lieu, on exposait le Saint Sacrement, énonçait le thème du jour et on faisait une adoration silencieuse de 20 minutes. En second lieu, encore pendant 20 minutes, on récitait les Vêpres et on méditait la Parole du Pape. En troisième lieu, dans les 20 minutes qui restaient, on faisait une adoration silencieuse, une prière d’intercession, la Prière de Saint François d’Assise et la bénédiction finale.

Le dernier jour de la neuvaine, le 04/02/2017 à partir de 16 heures, les religieux et religieuses des différentes communautés des paroisses du Diocèse de RUTANA, nous nous sommes rencontrés à la Maison Régionale des Bene Tereziya où nous avions organisé une veillée de prière nocturne.

Après l'installation des arrivés, à partir de 18 heures, nous avons suivi une récollection prêchée par l'aumônier des religieux du Diocèse de RUTANA, Père Marc NDUWIMANA, sur le thème de la neuvaine.

Dans son instruction, en se basant sur la Parole de Dieu tirée de l’épitre aux Romains(Rm 12,1-21), le prédicateur a rappelé à ses auditeurs que la vocation d'une personne consacrée dans une communauté est comme une mise à part pour être totalement disponible au service du Seigneur, pour être sanctifié et être consacré définitivement. Il a rappelé aussi que les personnes consacrées constituent une communauté des humbles au service du Seigneur. Il a précisé aussi que chaque communauté des personnes consacrées au Seigneur est fondée sur l’amour et la prière. C'est après le souper que nous avons commencé l'adoration nocturne.

Le lendemain, nous avons suivi l'enseignement de Monsieur l'abbé Liberat NIYONGENDAKO sur "La vie religieuse dans ces temps". Dans cette instruction, il a explicité la parole du jeune homme riche en nous invitant à nous consacrer totalement corps et âme au Seigneur et non de façon partielle ou superficielle.

Il a terminé en nous exhortant à vivre comme il faut nos voeux religieux pour être sel et lumière du monde.Après l'instruction nous avons participé à l'Eucharistie au cours de laquelle le Célébrant principal nous a encourage à vivre dans l'obéissance nos engagements religieux.

Après la messe tous les religieux et les religieuses ainsi que leurs invités ont partagé les agapes fraternelles. La journée de la vie consacrée aete clôturée dans la joie.

Père Marc NDUWIMANA  Aumônier diocésain des religieux

Tous ensembles